Sélectionner une page

La consommation européenne de semiconducteurs affiche une hausse de 7,2% depuis le début de l’année

La consommation européenne de semiconducteurs affiche une hausse de 7,2% depuis le début de l’année

Les ventes de semiconducteurs en Europe ont atteint 3,113 milliards d’euros en octobre 2018, en hausse de 0,7% par rapport à septembre 2018 et de 9,4% par rapport à octobre 2017, selon les données du WSTS relayées par l’ESIA, l’association européenne de l’industrie des semiconducteurs. Sur les dix premiers mois de l’année, la consommation européenne de semiconducteurs affiche ainsi une hausse de 7,2% par rapport à janvier-octobre 2017.

Exprimées en dollars, les ventes de puces en Europe ont atteint 3,6 milliards en octobre 2018, en hausse de 0,2% par rapport au mois précédent. Depuis le début de l’année, les ventes ont ainsi augmenté de 14% en dollars par rapport à la même période de 2017.

En ce qui concerne les catégories de produits, les puces optoélectroniques ont enregistré la plus forte croissance en Europe en octobre. La demande accrue de microcomposants MOS, de circuits logiques et de semiconducteurs analogiques a également été nourrie, de même que les circuits dédiés à une application, qui ont été parmi les moteurs de la croissance en octobre en Europe, souligne l’ESIA.

A l’échelle mondiale, les ventes de semiconducteurs ont atteint 41,8 milliards de dollars en octobre 2018, en hausse de 1% par rapport à septembre 2018 et de 12,7% par rapport au même mois en 2017. Si elle reste forte, la croissance marque ainsi le pas ces derniers mois.

« L’industrie mondiale des semiconducteurs a affiché une solide croissance en octobre et atteint son plus haut niveau de ventes annuel en 2018, mais la croissance s’est modérée ces derniers mois », reconnaît John Neuffer, président de la SIA, l’association américaine des fabricants de semiconducteurs. « Bien que les ventes soutenues de mémoires Drams continuent de stimuler la croissance globale du marché, les ventes de toutes les autres grandes catégories de produits et de tous les principaux marchés régionaux ont également augmenté sur un an en octobre », poursuit le président qui endosse les prévisions du WSTS d’une croissance mondiale de 15,9% en 2018 et de 2,6% en 2019.

Par rapport à octobre 2017, la plus forte hausse a en effet été enregistrée sur le marché chinois (+23,3%, à 14,37 milliards de dollars), devant le marché américain (+14,1%, à 9,75 milliards de dollars), l’Europe (+7%, à 3,6 milliards), le Japon (+5,5%, à 3,37 milliards). La région Asie-Pacifique hors Chine ferme la marche, avec une croissance de 3,7%, à 10,72 milliards.

Séquentiellement, les ventes de septembre ont progressé de 0,2% en Europe, de 2,8% sur le continent américain, de 0,4% au Japon et de 1,8% dans le reste de la zone Asie-Pacifique et autres. Elles ont reculé de 0,4%  en Chine.

La SIA se félicite de la reprise des négociations Chine-USA

Comme nous annoncions hier, la SIA se félicite de l’accord conclu ce week-end entre le président américain Trump et le président chinois Xi visant à désamorcer les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

« La SIA se félicite de l’annonce faite par le président Trump et le président Xi d’atténuer les tensions et d’entamer immédiatement des négociations en vue de résoudre les problèmes commerciaux de longue date. Au cours des 90 prochains jours et au-delà, l’industrie américaine des semiconducteurs surveillera les progrès réalisés sur des aspects importants des pratiques commerciales de la Chine, comme le souligne le rapport USTR sur la Section 301, notamment les résultats de transferts forcés de technologies, de vols de propriété intellectuelle, de subventions à l’industrie, de mesures de localisation des données , et de règles de cybersécurité discriminatoires. L’enjeu est de taille, les deux parties cherchant à établir des relations commerciales plus productives entre les États-Unis et la Chine. La SIA reste déterminée à travailler avec les deux gouvernements pour soutenir leurs efforts en vue d’obtenir un résultat négocié fructueux à court terme et vers une relation économique plus constructive et plus ouverte à long terme », souligne le communiqué de l’organisation professionnelle américaine.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This