Sélectionner une page

Vers un regain des dépenses de R&D en semiconducteurs

Vers un regain des dépenses de R&D en semiconducteurs

Va-t-on assister à un renversement de tendance depuis la crise de 2008 ? Depuis les années 1980, la tendance à long terme a été de ralentir le taux annuel de croissance des dépenses de recherche et développement dans l’industrie des semiconducteurs, analyse IC Insights. La consolidation du secteur des semiconducteurs a largement contribué à la baisse des taux de croissance des dépenses de R&D depuis le début de la décennie.

Au cours des cinq dernières années (2013-2018), les dépenses de R&D dans les semiconducteurs ont ainsi augmenté en moyenne de 3,6% par an, soit une croissance pratiquement identique à celle de 3,3% enregistrée en 2008-2013.

Mais d’ici à 2023, IC Insights s’attend à ce que cette croissance atteigne en moyenne 5,5% par an, portée par les défis en matière de technologies d’empilement de puces 3D, la complexité croissante des applications finales, etc. Le secteur des semiconducteurs se caractérise en effet par des changements technologiques rapides et la nécessité de maintenir des investissements élevés dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux, de processus de fabrication innovants pour des conceptions de puce et de boîtiers de plus en plus complexes.

Avec plus de 90 accords de fusions-acquisitions totalisant plus de 250 milliards de dollars américains depuis 2015, les fournisseurs de semiconducteurs ont procédé à une consolidation considérable, qui ont réduit leurs coûts de plusieurs centaines de millions de dollars en mettant à profit les synergies, impliquant l’élimination des dépenses qui se chevauchent (par exemple, les emplois, les installations et les activités de R&D) dans le but d’atteindre des niveaux de productivité plus élevés et des profits plus importants. Après avoir augmenté de seulement 1% en 2015 et en 2016, les dépenses totales de R&D dans les semiconducteurs ont augmenté de 6% en 2017 et de 7% en 2018 pour atteindre un nouveau niveau record de 64,6 milliards de dollars.

Au cours des 40 dernières années (1978-2018), les dépenses de R&D ont augmenté à un taux de croissance annuel moyen de 14,5%, ce qui est légèrement supérieur à la croissance annuelle moyenne de 12% de l’industrie des semiconducteurs.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This