Processeurs IA : le Britannique Graphcore porte à 450 M$ les capitaux levés
Le Britannique Graphcore, qui développe ce qu’il revendique comme le premier processeur conçu spécifiquement pour l’intelligence artificielle vient de lever 150 millions de dollars supplémentaires, portant à 450 millions de dollars les sommes levées depuis sa création en 2016. Graphcore atteint déjà une valorisation de 1,95 milliard de dollars.
Les poches pleines, Graphcore affirme détenir 300 millions de dollars de réserves de trésorerie après ce nouvel investissement, afin de soutenir les investissements en R&D de la société et son expansion mondiale.
« 2019 a été une année de transformation pour Graphcore alors que nous sommes passés du développement à une activité commerciale complète avec la livraison de produits de production en volume. Nous avons eu le plaisir d’annoncer publiquement notre partenariat avec Microsoft en novembre 2019, annonçant conjointement la disponibilité de notre IPU ( Intelligence Processing Unit ) pour les clients externes sur le cloud Azure, ainsi que pour une utilisation par les initiatives d’IA internes de Microsoft. De plus, nous avons annoncé la disponibilité du serveur IPU DSS8440 en partenariat avec Dell Technologies et le lancement du cloud Cirrascale IPU-Bare Metal. Nous avons aussi annoncé certains de nos autres clients bénéficiant d’un accès anticipé à nos produits, dont Citadel Securities, Carmot Capital et Qwant, le moteur de recherche européen », commente Nigel Toon, directeur général de Graphcore.
En 2019, l’effectif de Graphcore a doublé, la start-up attirant notamment des ingénieurs logiciels, silicium et matériel. L’investissement en R&D reste en effet une priorité pour la start-up britannique, dont le siège social est à Bristol.