Alstom multiplie les méga-contrats à l’international
Alstom a annoncé hier avoir remporté le plus gros marché ferroviaire jamais attribué au Danemark. Ce contrat de 2,6 milliards d’euros prévoit la livraison de 100 trains Coradia Stream, ainsi que 15 années de maintenance. il fait suite au contrat de 1,3 milliard d’euros remporté fin mai par un consortium piloté par Alstom au Mexique.
En vertu de ce contrat-cadre historique passé avec Danish State Railways (DSB) d’une valeur globale de 2,6 milliards d’euros, la première commande ferme portant sur 100 trains régionaux Coradia Stream et incluant l’entretien complet, s’élève à 1,4 milliard d’euros. Le contrat-cadre prévoit 15 années d’entretien supplémentaires, ainsi que la possibilité de commander d’autres rames. La livraison des « Fremtidens Tog – Nye Tog » de DSB (Trains du Futur – Nouveaux Trains) est prévue pour débuter au dernier trimestre 2024.
Le modèle Coradia destiné à DSB a été spécialement adapté pour répondre aux besoins du réseau ferré danois, et sa vitesse maximale de 200 km/h facilitera la mobilité partout dans le pays. Le train sera pré-équipé d’Atlas, le système ETCS BL 3 embarqué d’Alstom, ainsi que d’une interface STM permettant de circuler suivant le système de signalisation danois existant. Le Coradia Stream est un train électrique de type « EMU ». Au total, près de 400 trains conçus autour de la plateforme Coradia Stream ont déjà été commandés en Italie, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Alstom assemblera les trains de DSB sur son site de Salzgitter, en Allemagne.
« Nous sommes évidemment très heureux que DSB ait confié à Alstom la construction de ses ‘Trains du Futur’. Cet accord consolide le statut de constructeur ferroviaire majeur d’Alstom à l’échelle internationale », explique Rob Whyte, Directeur général d’Alstom pour les pays nordiques.
Près d’un milliard d’euros pour Alstom au Mexique
Le consortium composé d’Alstom Transport Mexico, Bombardier Transportation México, Gami Ingeniería e instalaciones et Construcciones Urales Procesos Industriales livrera le Tren Maya au Mexique, un projet ferroviaire interurbain de grande envergure. La valeur totale du contrat s’élève à environ 1,3 milliard d’euros (plus de 31 milliards de pesos mexicains). La part d’Alstom-Bombardier s’élève à près d’un milliard d’euros.
L’offre gagnante a été annoncée le 26 mai par le Fonds national pour la promotion du tourisme (Fonatur), après que son comité technique a approuvé les propositions opérationnelles, techniques et économiques du consortium. Les facteurs qui ont déterminé la décision de Fonatur de sélectionner le consortium gagnant sont le coût, le degré d’intégration, les délais de livraison et les propositions de conception.
Le consortium dirigé par Alstom-Bombardier sera chargé de la conception, de la fabrication et de la mise en service de 42 trains X’trapolis, ainsi que de l’ensemble du système de signalisation, y compris la conception, la fourniture et l’installation de la technologie ETCS embarquée et de plus de 1500 km d’équipements au sol, notamment les systèmes ETCS, d’enclenchement, de gestion du trafic et de télécommunications, en s’appuyant sur l’ensemble du portefeuille d’Alstom.
Alstom est un fournisseur majeur d’équipements ETCS embarqués et au sol, représentant 70% des systèmes ferroviaires embarqués en service dans le monde et 18 000 kilomètres de voies dans le monde.
Tren Maya est un projet global de mobilité de 1525 kilomètres. Alstom fabriquera les 42 trains dans son usine de Ciudad Sahagún Hidalgo.