Le CEA Leti a développé une prothèse de genou connectée
Le centre de R&D va dévoiler au CES de Las Vegas une prothèse de genou connectée dotée d’un système multi-capteurs permettant d’améliorer la précision de la chirurgie de l’implant, le suivi post-opératoire et la rééducation du patient.
Selon une étude citée par le CEA Leti, la demande en prothèses totales du genou va augmenter de 147% d’ici à 2030 du fait du vieillissement de la population, de la proportion grandissante de personnes obèses et de l’accroissement de l’activité des individus, quel que soit leur âge. C’est la raison pour laquelle l’organisme français de R&D s’est penché sur le développement d’une prothèse de genou intelligente et connectée qui sera présentée en janvier prochain dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.
Cette prothèse s’appuie sur un système électronique multi-capteurs permettant d’améliorer la précision de la chirurgie de pose de l’implant, le suivi post-opératoire et la rééducation du patient. Appelé FollowKnee, ce système breveté intègre un capteur de déformation, un capteur de pH, un capteur de température et un accéléromètre.
Les données recueillies en temps réel par le capteur de déformation et l’accéléromètre guident le chirurgien pendant l’opération chirurgicale afin d’ajuster et de positionner le plus précisément possible l’implant sur le patient, tandis les capteurs de pH et de température détectent précocement une infection en phase post-opératoire (à noter qu’il s’agit de la première application au monde reliant un capteur de pH à des tissus vivants, selon le CEA Leti). Le capteur de déformation et l’accéléromètre permettent également de détecter le moindre problème mécanique – tel que le relâchement de l’implant – en phase post-opératoire et de déclencher une alerte en cas de souci. Qui plus est, ces deux capteurs concourent également à l’amélioration de la rééducation des patients en aidant les physiothérapeutes à adapter et personnaliser leur thérapie à chaque patient en fonction des résultats fournis par les capteurs.
Selon le CEA Leti, ce système multi-capteurs peut aussi s’adapter à des prothèses d’épaule ou de hanche.