Stellantis multiplie les projets mondiaux dans les usines de batteries
Stellantis et LG Energy Solution vont investir plus de 5 milliards de dollars canadiens dans une coentreprise pour construire la première usine de production de batteries lithium-ion à grande échelle au Canada. Le constructeur automobile réaffirme par ailleurs ses engagements en Italie à travers le projet d’usine de batteries d’Automotive Cells Company (ACC). Enfin, Stellantis lance son premier fonds de capital-risque avec pour objectif d’investir dans un premier temps, 300 millions d’euros dans des start-up.
Dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé vouloir vendre 5 millions de voitures électriques par an dans le monde d’ici 2030 (100% des ventes de véhicules particuliers en Europe et 50% des ventes de véhicules particuliers et de picks up aux États-Unis). Stellantis compte également augmenter de 140 GWh sa capacité d’approvisionnement en batteries pour atteindre environ 400 GWh, avec cinq gigafactories prévues et des contrats d’approvisionnement complémentaires.
Avec ses partenaires, Stellantis soutient le plan de développement d’Automotive Cells Company (ACC) visant à transformer l’usine de Stellantis située à Termoli, en Italie, en un nouveau site de production de batteries, et finalise l’accord intégrant Mercedes-Benz comme nouveau partenaire à parts égales de la société avec TotalEnergies/Saft et Stellantis. Automotive Cells Company a été fondée en août 2020 par Stellantis et TotalEnergies/Saft.
Les partenaires se sont également engagés à augmenter la capacité industrielle d’ACC pour atteindre au moins 120 GWh d’ici 2030, tout en renforçant le développement et la production de la prochaine génération de modules et cellules de batteries.
« Nous remercions chacune des personnes impliquées dans cet investissement, qui assurera l’avenir de la communauté de Termoli. La transformation de l’usine existante – pour aider à bâtir un avenir plus durable – va positionner ACC comme le leader européen de la production de batteries et permet de réaffirmer le rôle de l’Italie aux côtés de Stellantis pour transformer notre entreprise en tech company de mobilité durable », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis.
Création d’une usine de 45 GWh de capacité de production au Canada
Parallèlement, Stellantis et LG Energy Solution (LGES) ont annoncé avoir conclu les accords définitifs visant à implanter la première usine de batteries à grande échelle pour véhicules électriques au Canada. La coentreprise produira des cellules et des modules de batteries lithium-ion afin de répondre en grande partie aux exigences de production des véhicules Stellantis en Amérique du Nord.
La coentreprise investira plus de 5 milliards de dollars canadiens (4,1 milliards de dollars américains) et pour établir ses activités, avec notamment la création d’une toute nouvelle usine de batteries à Windsor, en Ontario, Canada. Les travaux de construction devraient débuter cette année pour un lancement de production prévu au premier trimestre 2024. L’usine d’une capacité annuelle de production supérieure à 45 gigawatt-heure (GWh) créera environ 2500 emplois.
Suite aux récentes annonces, LG Energy Solution affiche désormais une capacité annuelle de production de plus de 200 GWh en Amérique du Nord, se traduisant par la production de 2,5 millions de véhicules électriques. Le fabricant de batteries avait auparavant annoncé son intention d’investir quelque 4,6 milliards de dollars américains dans des usines de batteries en Amérique du Nord. À l’échelle mondiale, LGES travaille actuellement au développement de son réseau international de production sur plusieurs continents, dans des pays tels que le Canada, les États-Unis, la Pologne, l’Indonésie, la Chine ou la Corée du Sud.
Création de Stellantis Ventures avec un fonds de 300 millions d’euros
Enfin, Stellantis a annoncé le lancement de son premier fonds de capital-risque avec la création de Stellantis Ventures. Le fonds a pour objectif d’investir dans un premier temps, 300 millions d’euros dans des start-up développant des produits innovants orientés clients, susceptibles d’être déployés dans les secteurs automobile et mobilité, et ce à différentes étapes de leur évolution.
Ces investissements auront un impact non seulement sur les efforts de Stellantis en matière d’écoresponsabilité, de compétitivité et de technologies embarquées, mais également sur l’expérience de nos clients dans les domaines du marketing, des ventes et du financement
« Nous avançons rapidement dans notre transformation pour devenir une tech company de mobilité tout en réinventant l’avenir de la mobilité pour les générations à venir. Stellantis Ventures va accélérer notre transformation en adoptant de nouvelles technologies développées par des startups innovantes tout en favorisant leur potentiel de croissance », déclare Ned Curic, Chief Technology Officer chez Stellantis.