Un optocoupleur de Toshiba protège et commande les circuits de puissance industriels
L’optocoupleur TLP5212 du Japonais assure la double fonction d’isolation et de commande des IGBT et des Mosfet dans une large gamme d’équipements industriels, grâce à l’intégration d’un pilote de grille de 2,5 A.
Toshiba vient de débuter la production du TLP5212, un optocoupleur doté d’un pilote de grille de 2,5 A et capable de fonctionner dans une plage de température industrielle étendue de -40°C à +110°C. Ce faisant, le composant du Japonais assure la double fonction de commande et de protection contre les surintensités des IGBT et des Mosfet dans un large panel d’équipements dédiés aux d’applications industrielles, notamment aux énergies renouvelables, tels que les onduleurs, les dispositifs de servocommande et les alimentations sans coupure (UPS).
Outre une nouvelle sortie totem avec deux Mosfet canal N pour assurer la compatibilité avec les applications industrielles, cet optocoupleur intègre plusieurs fonctions de protection comme une détection de dé-saturation d’IGBT, une pince active de Miller, un verrouillage en cas de tension insuffisante (UVLO) et une sortie Fault, évitant ainsi le recours à des circuits externes.
Avec un délai de propagation de seulement 250 ns (maxi), avec une variation de +/- 150 ns, le TLP5212 est adapté aux applications à fréquence élevée.
Bien qu’il soit logé dans un boîtier SO16L de 10,3 x 10,0 x 2,3 mm, le dernier optocoupleur de Toshiba présente une distance de fuite minimale de 8 mm, ce qui permet son utilisation dans des applications nécessitant des niveaux élevés d’isolation (5000 Veff).
A noter que le composant nécessite un signal en entrée pour se réarmer suite à l’activation d’une fonction de protection mais Toshiba assure être en cours de développement d’un autre modèle – le TLP5222 – à réarmement automatique.