Sélectionner une page

Syscom-Prorep promeut une solution d’energy harvesting 100% française

Syscom-Prorep promeut une solution d’energy harvesting 100% française

Le distributeur de composants électroniques et le fournisseur drômois de modules photovoltaïques organiques Dracula technologies s’allient afin de consolider une offre technologique 100% française autour de la récupération d’énergie et d’une électronique sans batterie.

Syscom-Prorep se définit comme « un distributeur pas comme les autres » et revendique un ADN qui l’amène souvent à explorer les nouvelles innovations technologiques. Une optique d’autant plus assumée qu’à l’heure où la pénurie de composants électroniques perdure, les distributeurs ont un rôle particulièrement important à jouer, non seulement dans le choix des bons composants mais également dans la recherche de solutions alternatives potentielles.

Crédit photo : Pascal Coutance

C’est cette stratégie qui a mené au partenariat qu’ont récemment signé le distributeur français, basé à Lisses (Essonnes), et la société drômoise Dracula Technologies, sise à Valence. Cet accord vise à consolider une offre technologique 100% française autour de la récupération d’énergie (energy harvesting), pour une électronique sans pile ni batterie.

Créé en 2011, Dracula Technologies est en effet spécialisé dans la fabrication de modules photovoltaïques organiques (OPV) imprimés à partir d’un procédé feuille à feuille. Capables de générer de l’énergie à partir d’une source lumineuse, qu’elle soit naturelle ou artificielle, les modules du Drômois affichent aujourd’hui des performances suffisantes, dans des environnements à très faible exposition lumineuse, pour alimenter des infrastructures communicantes, par exemple en LoraWan, NB-IoT ou BLE. En corrélation avec des composants électroniques toujours moins gourmands en énergie, il est ainsi possible de développer de plus en plus d’objets connectés autonomes en énergie.

« Si un mode presque sans pile aujourd’hui est envisageable pour les appareils peu consommateurs en énergie, il reste à diffuser la technologie de l’energy harvesting auprès des acteurs du marché. Le rôle de Syscom-Prorep prend toute sa dimension en rassemblant tout l’éco-système des composants et la brique énergétique écologique que représente la technologie unique au monde de Dracula Technologies », a souligné Régis du Manoir, l’un des dirigeants de Syscom-Prorep qui a présenté la technologie de Dracula lors du dernier salon IoT World + MtoM & Embedded qui s’est déroulé en juin dernier à Paris (photo).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This