Sélectionner une page

Infineon veut faire disparaître les clés de notre quotidien

Infineon veut faire disparaître les clés de notre quotidien

Une solution de l’Allemand ouvre la voie à des serrures intelligentes sans pile ni batterie dont l’ouverture et l’énergie que cela nécessite proviennent d’un smartphone.

Selon des données relayées par Infineon, le marché des serrures intelligentes, ces dispositifs qui envoient les clés au rang de reliques en permettant l’ouverture d’une serrure à l’aide d’un smartphone, est en plein essor. Évalué à 1,4 milliard de dollars en 2020, ce marché devrait ainsi croître à un taux annuel moyen de 18,2 % entre 2021 et 2028, pour atteindre 5,3 milliards de dollars à cette échéance.

L’Allemand y voit une opportunité d’affaires non négligeable et espère même donner encore plus d’ampleur à la croissance de ce marché grâce à un dispositif qui permettra aux serrures intelligentes de s’affranchir de la batterie ou des piles qui sont actuellement nécessaires à leur fonctionnement. La solution d’Infineon exploite ainsi le principe de la collecte d’énergie (energy harvesting) de manière à ce que la serrure intelligente soit alimentée non plus par batterie, mais sans contact depuis le téléphone portable de son utilisateur.

« En supprimant les piles, cette nouvelle solution de suppression des clés fournit pour la première fois un moyen fiable, nécessitant peu d’entretien et sécurisé d’ouvrir et de fermer les serrures intelligentes, » indique Adam White, président de la division Power & Sensor Systems d’Infineon.
« Notre solution d’energy harvesting économise les ressources en raison de l’absence de batterie dans les serrures. En outre, cela permettra de nouvelles applications dans lesquelles l’utilisation de batteries était auparavant trop complexe ou trop coûteuse, par exemple la mesure de paramètres par des capteurs difficiles d’accès », ajoute-t-il.

Pour activer la serrure, le téléphone portable doit être tenu directement dessus. Une communication en champ proche (NFC) est utilisée pour vérifier si l’appareil est autorisé ou non à ouvrir la serrure grâce à une technologie de cryptage. Parallèlement, l’énergie est transférée sans contact à la serrure à un condensateur pour l’ouvrir ou la fermer.

La solution d’Infineon repose sur le NAC1080, un microcontrôleur 32 bits à cœur Arm Cortex-M0 doté d’une interface NFC intégrée. Avec une génération d’énergie intégrée et une architecture en demi-pont, le NAC1080 permet aux OEM de développer des serrures intelligentes miniaturisées avec très peu de composants, assure l’Allemand. Le NAC1080 dispose également d’un accélérateur AES128 et d’un générateur de nombres aléatoires pour permettre le cryptage et le décryptage des données avec une consommation d’énergie très faible.

La technologie d’Infineon est particulièrement adaptée aux serrures qui nécessitent peu d’effort mécanique, comme dans le mobilier de bureau, les cadenas de vélo et les boîtes aux lettres, mais elle peut également être utilisée dans les portes d’entrée comme solution d’urgence, lorsque les piles de la serrure intelligente de la porte du domicile sont déchargées ou lorsque les clés sont perdues ou oubliées. De quoi éviter le recours à un service de serrurerie souvent coûteux.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This