Bientôt des condensateurs MLCC haute tension et haute capacitance
Le Taïwanais travaille sur des condensateurs céramique multicouches de 100 V offrant une capacitance pouvant atteindre 47 µF. Les applications industrielles sont ici ciblées.
Ces dernières années, les équipements industriels doivent combiner charge de travail augmentée et efficacité énergétique améliorée pour faire face au déploiement de fonctionnalités toujours plus nombreuses et complexes. C’est par exemple le cas des serveurs de qualité industrielle qui doivent associer une capacité de calcul importante et un grand espace de stockage pour gérer en peu de temps une quantité de plus en plus énorme de données, tout en fournissant des services à de nombreux utilisateurs simultanément.
Afin de répondre à cette tendance dans les applications industrielles, le Taïwanais Yageo, maison-mère de Kemet, planche sur des condensateurs céramique multicouches (MLCC, multi-layer ceramic capacitor) qui pourraient combiner une aptitude à fonctionner à tension élevée, tout en offrant des valeurs de capacité élevées. Les condensateurs MLCC de la série HCV (high capacitance and voltage) que Yageo lancera en 2023 sont l’aboutissement de ce travail.
Couvrant des tailles de boîtier allant de 1 x 0,5 x 0,35 mm à 3,2 x 2,5 x 0,55 mm, ces composants en X7R capables de fonctionner sous 100 V se caractérisent par une capacitance pouvant atteindre 47 µF. A titre de comparaison, les MLCC de 100 V figurant jusqu’ici au catalogue du Taïwanais affichent une valeur de capacité maximale de 2,2 µF.
Afin de couvrir une demande qualifiée de forte par Yageo pour ce type de composants et assurer des délais de livraison aussi courts que possible, la société compte réserver une partie de sa nouvelle usine – qui sera mise en service en 2023 – à la production des condensateurs de la série HCV.