Sélectionner une page

Dassault Aviation et Airbus s’accordent enfin sur l’avion de combat du futur

Dassault Aviation et Airbus s’accordent enfin sur l’avion de combat du futur

Eric Trappier, p-dg de Dassault Aviation a annoncé, dans un entretien publié hier par le Figaro, avoir trouvé un accord industriel avec Airbus sur l’avion de combat de nouvelle génération (NGF), composante essentielle du SCAF. Le projet était enlisé depuis l’été 2021.

« Le SCAF est un projet politique lancé par le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel en 2017, et à l’arrêt depuis l’été 2021. Alors, oui, aujourd’hui c’est fait. Nous avons un accord avec Airbus », s’est félicité Eric Trappier.

Et de préciser : « Nous allons pouvoir entrer dans l’exécution de la nouvelle phase d’études, dite 1B, qui doit préparer le développement d’un démonstrateur, qui devrait voler vers 2029… Nous sommes confirmés dans notre rôle de maître d’œuvre et d’architecte de l’avion et nous avons obtenu la protection de notre savoir-faire industriel et de nos technologies… Être l’architecte d’un nouvel avion de combat est très motivant pour notre société, nos équipes, celles d’Airbus notre partenaire principal, d’Indra et de nos partenaires historiques que sont Safran, Thales et MBDA. Sans oublier notre écosystème de sous-traitants, dans les trois pays, qui participera à l’aventure… Sans compter tous les jeunes que nous allons recruter pour travailler avec les plus anciens, qui ont participé à l’aventure du Rafale ».

Lire l’entretien du p-dg de Dassault Aviation dans le Figaro

Le ministre des Armées s’est félicité dans un communiqué de l’accord obtenu entre les industriels sur le projet de système de combat aérien du futur. Preuve que l’annonce de l’accord célébré par les gouvernements allemand et français le 18 novembre dernier et confirmé par Airbus était pour le moins prématurée.

« Cet accord, qui confirme le rôle central de Dassault Aviation dans ce projet, permettra de préparer le démonstrateur du SCAF dans le cadre de la phase 1B, qui précède les phases de développement et de production. Les contrats seront notifiés formellement par la Direction générale de l’armement au nom des trois pays partie prenante du projet, la France étant chef de file », a précisé Sébastien Lecornu.

Lancé par la France et l’Allemagne en 2017, le programme SCAF s’est élargi à l’Espagne en 2019. Le programme SCAF représente un projet potentiel de plus de 100 milliards d’euros pour mettre à disposition des participants les avions de combat qui remplaceront le Rafale et l’Eurofighter à l’horizon 2040. Mais l’objectif du Système de combat aérien du futur est plus large, car il est de développer un ensemble de systèmes d’armes interconnectés. Au cœur de ce système des systèmes, un avion de combat de nouvelle génération interagira avec des drones et pourra mobiliser de multiples capacités aériennes, navales, terrestres ou spatiales, grâce à l’Intelligence artificielle et à un cloud de combat, faisant entrer les forces aériennes et aéronavales dans l’ère du combat collaboratif.

Ce projet considérable rassemble de nombreux industriels dans les trois pays. A ce stade, les principaux acteurs impliqués sont Airbus, Dassault Aviation, FCMS, Indra, ITP, MBDA, MTU, Safran, Satnus et Thales.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This