Première perte trimestrielle pour SK hynix depuis 10 ans
En raison de la faiblesse de la demande et de la chute des prix des mémoires, le Coréen SK hynix a enregistré au 4e trimestre, sa première perte d’exploitation depuis le troisième trimestre de 2012.
Pour le 4e trimestre, son chiffre d’affaires n’a ainsi pas dépassé 7699 milliards de wons (6,24 milliards de dollars), en chute de 30% par rapport au 3e trimestre 2022 et de 38% par rapport au 4e trimestre 2021, pour une perte d’exploitation de 1,38 milliard de dollars et une perte nette de 2,86 milliards (soit une marge nette négative de 46%).
« Les experts du secteur ne s’attendent pas à une augmentation de l’offre de puces mémoire car les acteurs du marché prévoient de réduire les investissements et la production », souligne SK hynix qui s’attend à un pic des stocks au cours du premier semestre. « Malgré un ralentissement plus profond de l’industrie au premier semestre, SK hynix prévoit que les conditions du marché s’amélioreront progressivement dans la dernière partie de l’année », poursuit la société. Le Coréen prévoit une reprise progressive de la demande du fait que les entreprises technologiques adopteront davantage de puces mémoire à mesure que les prix baissent.
« Avec les incertitudes qui persistent, nous continuerons à réduire les investissements et les coûts, tout en essayant de minimiser l’impact de la récession en privilégiant les marchés à fort potentiel de croissance », a déclaré la société qui s’en tient à sa décision annoncée en octobre de réduire de plus de moitié le volume de ses investissements par rapport aux 19 000 milliards de wons (15,4 milliards de dollars) en 2022.