TDK lance les premiers filtres en mode commun du marché pour l’Ethernet automobile 10BASE-T1S
Les filtres en mode commun de la série ACT1210E sont conçus pour réduire la capacité de ligne à ligne dans les liaisons Ethernet 10Base-T1S, qui constituent la future alternative aux bus CAN, CAN FD et Flex-Ray pour tendre vers les véhicules tout Ethernet.
TDK a débuté ce mois-ci la production de volume de ce qu’il présente comme les premiers filtres en mode commun du marché destinés à l’Ethernet automobile 10BASE-T1S, qui constitue la prochaine grande étape vers les véhicules tout Ethernet.
Aujourd’hui, avec l’augmentation des unités de commande électroniques relatives aux fonctions de sécurité dans l’automobile, les normes de communication CAN, CAN FD et Flex-Ray sont couramment utilisées car elles prennent en charge les connexions multipoints, contrairement aux protocoles Ethernet traditionnels de type 100BASE-T1 et 1000BASE-T1.
L’Ethernet est pourtant considéré comme la future alternative aux bus CAN, CAN FD et Flex-Ray, à des fins d’uniformisation des normes de communication dans l’automobile pour tendre vers des véhicules tout Ethernet, grâce à la technologie 10Base-T1S. S’appuyant sur la spécification de la norme IEEE 802.cg, l’Ethernet 10Base-T1S se distingue en effet des autres protocoles Ethernet par la prise en charge des connexions multipoints sur paire torsadée unique à 10 Mbit/s.
Les filtres en mode commun de la série ACT1210E de TDK sont ainsi conçus pour réduire la capacité de ligne à ligne dans les liaisons Ethernet 10Base-T1S. Ils adoptent notamment une structure d’enroulement de fil propre à TDK, ainsi que des matériaux soigneusement choisis, pour atteindre les meilleurs paramètres S de l’industrie, si l’on en croit TDK, et une capacité ligne à ligne maximale de 10 pF. Applications automobiles obligent, la fiabilité est également au rendez-vous avec une plage de température de fonctionnement s’échelonnant de -40°C à +125 ℃ et en soudant au laser les fils de bobinage aux bornes de métallisation pour offrir une tenue adéquate aux chocs thermiques et aux vibrations.
Compacts (3,2 x 2,5 x 2,5 ㎜), ces composants CMS sont donnés pour une tension nominale de 80 Vdc et affichent une valeur d’inductance en mode commun de 240 µH à 100 kHz et 25°C. Ils sont conformes à la norme AEC-Q200 Rév. D.