Sélectionner une page

Qualcomm étend la 5G à de nouveaux cas d’usage avec sa puce modem compatible 5G NR-Light

Qualcomm étend la 5G à de nouveaux cas d’usage avec sa puce modem compatible 5G NR-Light

Avec sa puce modem Snapdragon X35 compatible avec le standard 5G NR-Light, l’Américain entend combler le vide entre la 5G utilisée dans les smartphones et la technologie NB-IoT, pour donner naissance à une nouvelle génération d’objets connectés.

Sous la référence Snapdragon X35, Qualcomm Technologies devrait débuter au cours de ce trimestre l’échantillonnage ce qu’il qualifie de première puce modem compatible avec le standard 5G NR-Light, également connu sous l’appellation 5G RedCap (reduced capacity).

La 5G NR-Light a vocation à combler le vide entre la 5G utilisée dans les smartphones et les appareils utilisant la technologie NB-IoT à faible bande passante, afin de répondre aux besoins des cas d’usage de niveau intermédiaire, que ce soit dans les applications grand public ou industrielles. Cette option à moindre coût offrirait aux OEM une voie de transition plus rapide vers un réseau 5G unifié, en leur permettant de remplacer à terme leurs appareils fonctionnant avec la technologie LTE CAT4+. Le Snapdragon X35 est d’ailleurs rétrocompatible avec le LTE.

Selon Qualcomm, le Snapdragon X35 ouvrirait la voie à une nouvelle génération d’objets connectés plus performants, telles que des montres connectées et autres wearables haut de gamme, des lunettes de réalité virtuelle/augmentée connectées au cloud, des appareils l’IoT pour applications industrielles (IIoT), etc., qui bénéficieraient ainsi de bien meilleurs débits que les technologies LTE et NB-IoT (100 Mbit/s en débit montant et 220 Mbit/s en débit descendant), sans pour autant atteindre ceux de la 5G pour smartphones, ainsi que de la faible latence et de la large bande passante de la 5G. Et cela sans pâtir de la complexité de la 5G utilisée dans les smartphones, ni de son coût trop élevé pour des applications IoT et IIoT.

Qui plus est, selon Qualcomm, la puce Snapdragon X35 dispose d’une architecture rationalisée permettant d’obtenir une consommation d’énergie réduite, une efficacité thermique améliorée et des facteurs de forme plus compacts que pour des puces 5G de smartphones.
L’Américain précise par ailleurs que le Snapdragon X35 prend en charge la géolocalisation GNSS bi-fréquence (L1+L5), ce qui peut s’avérer intéressant dans certaines applications industrielles.

A noter qu’en plus du Snapdragon X35, Qualcomm a également développé le Snapdragon X32, une puce modem-antenne conçue pour réduire la complexité des appareils 5G NR-Light.

Les appareils équipés des Snapdragon X35 et X32 ne devraient pas être commercialisés avant le premier semestre 2024.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This