La restructuration financière de Leoni entraîne la sortie de ses actionnaires existants
Leoni, fournisseur allemand de câbles et de solutions pour la gestion de l’énergie et des données dans le secteur automobile et d’autres industries, a trouvé un accord concernant sa restructuration financière. Leoni AG, maison-mère du groupe, la majorité des créanciers et l’entrepreneur autrichien Stefan Pierer en tant qu’investisseur stratégique ont convenu d’un concept de restructuration financière pour réduire considérablement la dette de Leoni, lui fournir de nouvelles liquidités et sécuriser son financement pour les années à venir.
« Le système de câblage est le système nerveux de l’automobile. En tant que constructeur avec une position forte sur le marché, nous sommes systématiquement pertinents pour l’industrie, en particulier en Europe, et sommes appréciés par nos clients. Cependant, c’est aussi un fait que nous avions besoin d’améliorer notre structure de capital afin de créer une marge de manœuvre suffisante pour poursuivre le redressement opérationnel de Leoni. A cette fin, nous avons maintenant défini une voie qui ramènera Leoni à une assise financière plus solide », a déclaré Hans-Joachim Ziems, Chief Restructuring Officer (CRO).
Seule la société mère du groupe Leoni, Leoni AG, est concernée par la mise en œuvre du concept de restructuration, et non les unités opérationnelles, à savoir l’activité systèmes de câblage (WSD) et l’activité câbles automobiles (ACS).
L’actuel président du conseil de surveillance de Leoni AG, Klaus Rinnerberger, va devenir le nouveau CEO de Leoni AG après l’autorisation du contrôle des concentrations.
Grâce à ce plan, Leoni AG sera soulagée d’environ la moitié de ses dettes financières.
En contrepartie, les créanciers se sont mis d’accord avec Stefan Pierer sur un instrument de redressement, qui est lié au développement de l’entreprise. La restructuration financière prévoit une réduction de capital à zéro euro et une augmentation de capital en numéraire ultérieure de 150 millions d’euros par l’émission de nouvelles actions. Au cours de cette augmentation de capital, à laquelle seule la société nouvellement créée par Stefan Pierer sera admise, cette société deviendra le nouvel actionnaire unique de Leoni et la cotation en bourse des actions de Leoni AG prendra fin.
En conséquence, Leoni AG disposera de liquidités renforcées pour ses activités opérationnelles et sera soulagée d’environ la moitié de ses dettes financières.
Les dettes envers les banques et les créanciers de Leoni AG seront réduites de 708 millions d’euros. Leoni AG a déjà commencé à mettre en œuvre le concept de restructuration conformément à la loi allemande sur la stabilisation et la restructuration des entreprises (« Unternehmensstabilisierungs- und -restrukturierungsgesetz »). La mise en œuvre est soumise à l’autorisation du contrôle des concentrations et aux autres approbations usuelles. Leoni s’attend à ce que la restructuration financière soit achevée à l’été 2023.
Sur la base de chiffres préliminaires non audités, Leoni a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5,1 milliards d’euros en 2022 contre 5,12 milliards d’euros en 2021. L’EBIT avant éléments exceptionnels s’élève à environ 11 millions d’euros, contre 130 M€ en 2021. Ces montants n’intègre pas les éléments exceptionnels liés au refinancement du groupe (y compris les dépréciations), les mesures de restructuration, les opérations de fusions et acquisitions ainsi que les coûts exceptionnels liés à la guerre en Ukraine.
Ces chiffres préliminaires couvrent l’ensemble des activités de Leoni, y compris le Business Group Automotive Cable Solutions (BG AM). Rappelons que comme annoncé le 13 décembre 2022, le Taïwanais Stark a refusé de finaliser le rachat de BG AM conclu en mai 2022, précipitant Leoni dans l’obligation de trouver un plan de refinancement entraînant la nécessité de dépréciations significatives.