Sélectionner une page

Bosch compte investir 1 milliard d’euros dans la production de pompes à chaleur en Europe

Bosch compte investir 1 milliard d’euros dans la production de pompes à chaleur en Europe

Les pompes à chaleur sont une technologie clé pour atteindre les objectifs climatiques européens dans le secteur du bâtiment. Le géant allemand Bosch prévoit d’investir 1 milliard d’euros d’ici la fin de la décennie pour augmenter sa capacité de production de pompes à chaleur sur le Vieux Continent. Au cours de la décennie, 30 millions de pompes à chaleur supplémentaires devraient être installés dans l’Union européenne.

En raison de l’augmentation significative de la demande, Bosch a investi massivement dans l’expansion de son réseau européen de développement et de fabrication de pompes à chaleur depuis 2018. Pour maintenir la montée en puissance des pompes à chaleur à la vitesse requise, Bosch a l’intention d’accélérer ses investissements.

« La technologie des pompes à chaleur est une success story européenne que nous souhaitons poursuivre. Dans le même temps, nous contribuons à décarboner plus de 200 millions de bâtiments en Europe. À cette fin, nous investirons plus d’un milliard d’euros d’ici la fin de la décennie », déclare Christian Fischer, vice-président du conseil d’administration de Bosch, responsable des secteurs d’activité énergie et technologie du bâtiment et biens de consommation.

De ce montant, quelque 255 millions d’euros iront à la construction d’un nouveau site de fabrication de pompes à chaleur en Pologne, à Dobromierz en Basse-Silésie, à environ 70 kilomètres de Wrocław, d’ici la fin de 2027. Les travaux de construction doivent commencer en 2024. Le début de la production est prévu pour fin 2025/début 2026. Quelque 500 nouveaux emplois doivent être créés d’ici 2027.

Bosch renforcera également ses sites européens existants : sur le site le plus ancien du groupe Bosch à Eibelshausen en Allemagne, par exemple, la nouvelle année verra le début de la production des unités intérieures d’une pompe à chaleur particulièrement silencieuse et écologique qui fonctionne au le réfrigérant naturel R290 (propane). De plus, Bosch a considérablement étendu sa capacité de développement en Allemagne depuis 2019. Dans l’ensemble, le nombre de modèles de son portefeuille de pompes à chaleur a doublé.

Outre Eibelshausen, Bosch développe et fabrique également des pompes à chaleur à Aveiro, au Portugal, à Tranås, en Suède et à Wernau, en Allemagne. En Israël, par ailleurs, Bosch fait partie d’une société commune pour les pompes à chaleur réversibles avec Electra Industries.

Les pompes à chaleur sont un moteur de croissance majeur pour le groupe Bosch Home Comfort (anciennement Bosch Thermotechnology). Au niveau mondial, ses ventes de pompes à chaleur ont augmenté de 54% en 2022. Pour l’ensemble du marché européen des pompes à chaleur, une croissance annuelle d’environ 20% est prévue d’ici 2025. Au cours de la décennie, 30 millions de pompes à chaleur supplémentaires devraient être installés dans l’Union européenne.

Les pompes à chaleur sont particulièrement adaptées aux nouvelles constructions. Cependant, la plupart du parc de logements en Europe est constitué d’anciens bâtiments. Outre les pompes à chaleur, des unités hybrides composées d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation supplémentaire pour les pointes de charge peuvent constituer une solution intermédiaire sur la voie d’un parc de logements climatiquement neutre. La pompe à chaleur d’un système hybride est de plus petite taille, ce qui la rend plus abordable qu’une pompe à chaleur autonome, souligne Bosch.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This