L’usine de tranches SOI en 200 mm de Soitec à Bernin proche du plein régime
Hors activités dans le solaire désormais comptabilisées en activités abandonnées, le Grenoblois Soitec, spécialiste des tranches SOI, a enregistré un chiffre d’affaires de 55,4 millions d’euros au deuxième trimestre de l’exercice 2015-2016 en hausse de 23% (+3% à taux de change constants), contre 45,2 millions d’euros l’année dernière retraités des ventes de l’activité énergie solaire.
Au premier semestre de l’exercice 2015-2016, le chiffre d’affaires consolidé atteint ainsi 110,8 millions d’euros, en hausse de 56 % (+30% à taux de change constants), par rapport aux 70,8 millions d’euros réalisés au premier semestre de l’exercice 2014-2015, retraités des ventes de l’activité énergie solaire (*).
Le deuxième trimestre a bénéficié de l’accroissement de la demande pour les tranches de 200 mm de diamètre dédiées aux applications de radiofréquence (RF) et d’électronique de puissance pour les marchés de la mobilité et de l’automobile. Cet accroissement a plus que compensé la baisse d’activité sur le segment des tranches de 300 mm partiellement déplétées (PD-SOI).
Avec un carnet de commandes en plaques de 200 mm fourni jusqu’à la fin de l’année civile 2016, l’unité de production en 200 mm à Bernin est proche de sa pleine capacité, assure Soitec. La capacité de production de Bernin I, qui regroupe la fabrication des tranches SOI de taille 150 et 200 mm est de 800 000 tranches par an (équivalent en taille 200 mm). L’accord de production passé avec Simgui en Chine permettra à Soitec d’augmenter ses capacités industrielles dès 2016 et de tirer bénéfice de la demande croissante de plaques de 200 mm dédiées aux marchés de la radiofréquence (RF) et de l’électronique de puissance.
En revanche, les ventes de plaques de 300 mm enregistrent un déclin par rapport au premier trimestre, lié à l’arrivée en fin de cycle de vie de certains produits PD-SOI dédiés aux marchés des PC et des consoles de jeux. Soitec continue à œuvrer au processus de qualification de ses plaques de 300 mm en silicium sur isolant totalement déplété (FD-SOI ) auprès des grandes fonderies comptant parmi ses clients stratégiques, espérant capter le fort potentiel de croissance du marché des applications dédiées à l’électronique grand public, à l’automobile et à l’industrie. En outre, le marché de la radiofréquence (RF) offre également de bonnes perspectives pour les plaques de 300 mm.
Pour le troisième trimestre de l’exercice 2015-2016, le groupe prévoit une croissance séquentielle du chiffre d’affaires de l’activité électronique de 5% par rapport au deuxième trimestre (à taux de change constants).
(*) Soitec a décidé de comptabiliser séparément, en activités abandonnées, les chiffres de l’activité Énergie solaire pour 2015-2016, l’entreprise ayant fait le choix de se retirer de ce segment pour se recentrer sur l’électronique. Les chiffres d’affaires enregistrés au deuxième trimestre et au premier semestre de l’exercice 2015-2016 s’élèvent respectivement à 5,4 millions d’euros et 9,9 millions d’euros (en baisse respectivement de 52% et 72% par rapport à l’exercice précédent). L’arrêt des négociations avec ConcenSolar concernant la cession de certains actifs de l’activité Énergie solaire, conduit Soitec à cesser l’ensemble des activités de production et de R&D à San Diego (États-Unis) et Fribourg (Allemagne) et à poursuivre la vente des actifs résiduels de son activité Énergie solaire.