Sélectionner une page

Renault, Volvo et CMA CGM unissent leurs forces dans les fourgons électriques

Renault, Volvo et CMA CGM unissent leurs forces dans les fourgons électriques

Renault et le groupe Volvo ont annoncé vendredi la création d’une co-entreprise dédiée au développement d’une nouvelle génération de fourgons électriques. Une nouvelle architecture électronique Software-Defined Vehicle (SDV, véhicule défini autour du software) entièrement électrique sera lancée par la nouvelle société. La production des premiers fourgons devrait commencer en 2026.

L’entreprise de logistique CMA CGM se joint à la nouvelle société, tandis que Renault Group et le groupe Volvo continueront à rechercher d’autres investisseurs et partenaires. Les deux constructeurs resteront néanmoins concurrents dans tous les autres domaines.

Renault Group et le groupe Volvo ont signé des accords engageants pour créer une nouvelle société, détenue initialement à 50/50, en investissant chacun 300 millions d’euros sur les trois prochaines années. CMA CGM a signé une lettre d’intention non engageante pour participer à cette nouvelle société, en investissant 120 millions d’euros par le biais de Pulse, son fonds énergie dédié à l’accélération de la décarbonisation des secteurs du transport et de la logistique.

Les véhicules seront produits sur une nouvelle plateforme de véhicules utilitaires légers entièrement électriques permettant d’adapter différents modules de carrosserie pour réduire les coûts.

La nouvelle architecture électronique Software-Defined Vehicle permettra au véhicule d’intégrer des fonctionnalités inédites afin de superviser les activités de livraison et les performances commerciales des utilisateurs, visant ainsi à réduire de 30% le coût global d’utilisation pour les acteurs de la logistique. Les services connectés liés à la technologie Software-Defined Vehicle permettront la mise à jour des véhicules tout au long de leur vie. Le fourgon développé par la société commune présentera une compacité inédite pour s’adapter à la mobilité urbaine, une grande polyvalence pour offrir des solutions sur mesure et différentes capacités de batterie dont la version 800V, sans précédent pour un véhicule utilitaire léger.

Renault Group et le groupe Volvo visent un partage des investissements dans la R&D et apportent à la nouvelle société leurs savoir-faire, leurs services et leurs présences industrielles. Renault Group apportera son savoir-faire pour développer et produire à grande échelle la plateforme électrique intégrant pour la première fois l’architecture Software-Defined Vehicle, permettant de connecter en open source le véhicule à l’environnement de travail du secteur de la logistique. Le groupe Volvo est un leader mondial dans le domaine des camions, avec une grande clientèle d’entreprises logistiques, un réseau mondial de services et une longue expérience sur les services aux professionnels du transport. En tant qu’acteur mondial sur tous les segments de la chaîne d’approvisionnement, CMA CGM a l’intention d’aider la nouvelle société à construire des solutions appropriées qui peuvent répondre aux besoins de tous les acteurs du transport et de la chaîne d’approvisionnement.

« L’électrification et la digitalisation ouvrent la voie à une révolution du marché des véhicules utilitaires. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de nous engager dans cette voie avec le groupe Volvo afin d’apporter les meilleures solutions à nos clients professionnels du secteur de la logistique. Nous nous réjouissons également de l’arrivée de CMA CGM au sein de la société. La nouvelle entreprise est la combinaison inégalée des atouts complémentaires de trois champions : un constructeur de camions de premier plan, expert en services sur mesure, un champion des chaînes d’approvisionnement mondiales, et un pionnier européen des véhicules électriques et un leader des véhicules utilitaires légers », a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group.

« En tant que leader du transport et de la logistique, le groupe CMA CGM est fier de s’associer à un grand constructeur automobile européen et à un grand constructeur mondial de camions, Renault Group et le groupe Volvo, pour créer cette nouvelle société de fourgons électriques. Non seulement nous investissons dans ce projet, mais nous apporterons également notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la logistique amont et aval, tandis que certains de ces véhicules pourraient à terme être utilisés pour décarboner notre flotte », a ajouté Rodolphe Saadé, président et CEO de CMA CGM Group.

« Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape dans notre parcours vers des solutions de transport durables grâce à la création envisagée d’une nouvelle société. Le groupe Volvo souhaite continuer à offrir à ses clients des solutions de transport complètes qui les aident à décarboniser leur chaîne de valeur. Nous constatons une demande croissante pour des transports urbains propres, efficaces et sûrs. Ce partenariat et notre collaboration sont essentiels pour y parvenir », a complété Martin Lundstedt, président et CEO du groupe Volvo.

La coentreprise devrait commencer à opérer au début de l’année 2024, en fonction de l’achèvement de tous les processus d’approbation réglementaire. L’entrée ultérieure de CMA CGM dans la société est également soumise à l’achèvement du processus d’approbation réglementaire. La future entreprise sera basée en France.

Implanté dans plus de 130 pays, Renault Group a vendu 2,1 millions de véhicules en 2022. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques – Renault – Dacia – Alpine et Mobilize –.

Fondé en 1927, le groupe Volvo a son siège à Göteborg, en Suède, emploie plus de 100 000 personnes et sert des clients sur près de 190 marchés. En 2022, les ventes nettes se sont élevées à 473 milliards de couronnes suédoises (45 milliards d’euros).

Dirigé par Rodolphe Saadé, le groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte d’environ 623 navires. Le groupe a transporté 21,7 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds) en 2022. Sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique, a transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre. Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le groupe emploie 155 000 personnes dans le monde, dont près de 4 000 à Marseille où est situé son siège.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This