Le Français SilMach lance des micro détecteurs de chocs autonomes en énergie
De la taille d’une puce de carte de crédit, ces capteurs Mems sont capables de compter et mémoriser des évènements mécaniques tels que des déformations, des vibrations, des chocs, des accélérations, etc., avec une autonomie de plusieurs dizaines d’années.
La société bisontine SilMach compte industrialiser dès cette année des détecteurs de chocs miniatures et autonomes en énergie, de la taille d’une puce de carte de crédit, capables de s’intégrer dans n’importe quel objet. Ces capteurs micromécaniques sur substrat de silicium de type Mems fonctionnant sans électronique ni source d’énergie, sont capables de compter et mémoriser des évènements mécaniques tels que des déformations, des vibrations, des chocs, des accélérations, etc., avec une autonomie de plusieurs dizaines d’années, selon l’entreprise.
Une fois installée sur une structure donnée, que ce soit un dispositif mobile, comme un casque, un masque de protection, un PC, ou une structure plus importante telle un avion, un navire, un véhicule, un pont, une canalisation, un bâtiment, etc., cette solution baptisée ChronoMEMS assure la détection et le comptage passif d’événements susceptibles d’altérer la structure en question pour en déduire son état de fatigue (structural health monitoring).
Les capteurs ChronoMEMS peuvent fonctionner de manière autonome, l’apport énergétique étant fourni par l’événement mécanique détecté (déformations, vibrations, chocs, accélérations, etc.). Faciles à installer (aucun câblage n’est nécessaire) et sans dérive, ils sont capables de fonctionner dans des environnements sévères, Silmach précisant qu’ils sont insensibles aux conditions de pression, de température, de champs électromagnétiques, de niveau de radioactivité, et peuvent fonctionner sous l’eau et dans l’espace.
Les capteurs ChronoMEMS se déclineront en trois versions : une version non connectée à lecture visuelle directe, une version interrogeable à courte distance grâce à une puce RFID passive et une version connectée très grande autonomie (10 ans) via un module communicant LoRa. D’un coût de quelques euros pour un modèle standard, ces capteurs ciblent des marchés clés tels que la défense, l’aérospatial et le BTP, entre autres.
Précisions que SilMach a fait une première apparition remarquée au CES de Las Vegas il y a un mois avec un micromoteur sur silicium qui a été récompensé par un Best Of Innovation Award.