Sélectionner une page

Thales Alenia Space fournira des équipements pour la mission Neo Surveyor de la Nasa

Thales Alenia Space fournira des équipements pour la mission Neo Surveyor de la Nasa

Ces équipements de communication sont destinés à la mission Neo Surveyor de la Nasa, dont le lancement est prévu en 2028 et qui sera chargée de détecter les géocroiseurs, notamment les astéroïdes et comètes à la fois brillants et sombres, susceptibles d’entrer en collision avec la Terre.

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a signé un contrat avec Ball Aerospace, maître d’œuvre industriel, pour la fourniture d’équipements de communication destinés à la mission Neo Surveyor (Near-Earth Object Surveyor) de la Nasa. Cette mission de défense de notre planète, dont le lancement est prévu en 2028, sera chargée de détecter les géocroiseurs, notamment les astéroïdes et comètes à la fois brillants et sombres – ce sont les plus difficiles à trouver – susceptibles d’entrer en collision avec la Terre et de causer des dégâts. Produits sur les sites de Thales Alenia Space à Madrid, Toulouse et Charleroi, ces équipements permettront de transmettre à la Terre les télémesures du satellite et les images prises par le télescope spatial, qui seront déployés dans le cadre de cette mission.

© Nasa JPL

L’objectif principal de cette mission de cinq ans est de renforcer les moyens de défense de notre planète contre les géocroiseurs, en particulier les astéroïdes et comètes situés dans un rayon de 50 millions de kilomètres de l’orbite terrestre. La mission Neo Surveyor implique le déploiement d’un télescope spatial infrarouge dont l’objectif est de détecter et caractériser au moins les deux tiers des géocroiseurs ayant un diamètre supérieur à 140 mètres, susceptibles d’infliger des dégâts significatifs en cas d’impact avec la Terre.

Le télescope de la mission Neo Surveyor, gérée par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa en Californie du Sud, sera placé au point de Lagrange L1 du système Terre-Soleil, une région située à 1,5 million de kilomètres de notre planète bénéficiant d’une grande stabilité gravitationnelle. Pendant cinq ans, le satellite observera le système solaire dans le spectre infrarouge, une lumière invisible pour l’œil humain et bloquée en partie par l’atmosphère terrestre. Grâce à deux caméras thermiques fonctionnant dans des longueurs d’ondes différentes, le télescope sera capable de détecter les géocroiseurs, notamment les astéroïdes à la fois brillants et sombres, et de fournir de précieuses informations quant à leurs dimensions, compositions, formes, mouvements et orbites.

Thales Alenia Space fournira des répéteurs en bande S, des modulateurs en bande K et des amplificateurs à tubes à ondes progressives (TWTA) en bande K pour le satellite Neo Surveyor. Les répéteurs en bande S seront chargés de recevoir les ordres émis par le réseau Deep Space Network (DSN) de la Nasa et de transmettre au segment sol les télémesures du satellite pour déterminer, entre autres, sa position exacte en orbite et sa distance par rapport à la Terre. Les modulateurs et amplificateurs de puissance en bande K seront chargés quant à eux de transmettre aux opérateurs les images captées par le télescope.

« Nous remercions le maître d’œuvre Ball Aerospace d’avoir choisi Thales Alenia Space et sommes ravis de fournir des équipements clés pour la mission Neo Surveyor de la Nasa qui constitue une véritable vigie de l’espace pour détecter les éventuelles menaces que représentent les géocroiseurs pour notre planète et l’humanité tout entière, se félicite Emmanuel Terrasse, vice-président équipements de Thales Alenia Space. Depuis plus de 40 ans, Thales Alenia Space fournit des technologies de communications critiques pour des centaines de missions – de l’orbite terrestre basse à l’espace lointain -, notamment pour de prestigieuses missions d’exploration de l’Univers comme les télescopes James Webb (JWST) et Nancy Grace Roman de la Nasa. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This