Une nouvelle usine de MLCC et un nouveau centre de R&D pour Murata
Murata va étendre ses capacités de production et de R&D avec la construction d’une nouvelle usine de condensateurs céramique multicouches (MLCC, multi-layer ceramic capacitors) et d’un nouveau centre de recherche et développement.
Située à Izumo, dans la préfecture de Shimane (Japon), la nouvelle usine de MLCC de près de 70 000 mètres carrés de surface au sol, devrait commencer à sortir de terre dès le mois prochain, pour une mise en service prévue en mars 2026. L’investissement alloué atteint environ 47 milliards de yens (291 millions d’euros), incluant le coût du bâtiment et des équipements de production.
C’est la cinquième usine de MLCC en moins de trois ans, dont Murata lance la construction, après ses usines de Thaïlande (construction débutée en juillet 2021 et terminée en mars 2023), d’Iwani au Japon (construction débutée en mars 2022 et terminée en avril 2023), de Wuxi en Chine (construction débutée en novembre 2022 et prévue pour être terminée en avril 2024) et de Philippines (construction débutée en août 2023 et prévue pour être terminée en septembre 2025).
La construction du nouveau centre de R&D de Murata (illustration ci-dessous) débutera ce mois-ci pour s’achever en mai 2026 si le programme est respecté. En plus de renforcer les capacités d’innovation du Japonais, ce centre sera implanté à Moriyama, dans la préfecture de Shiga, à proximité du siège social de Murata et de certaines de ses usines, pour une coordination plus forte avec d’autres pôles de planification et de R&D.
Fruit d’un investissement de 46 milliards de yens (285 millions d’euros), incluant les dépenses liées à l’achat du terrain et à la construction du bâtiment, ce centre qui s’étalera sur 18 étages pour une surface au sol de près de 65000 mètres carrés, devrait accueillir, à terme, entre 1000 et 1600 personnes.