Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 19 février 2024

Les temps forts de la semaine du 19 février 2024

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord l’annonce de GlobalFoundries qui a décroché plus de 2 milliards de dollars d’aides aux États-Unis. Le fondeur américain bénéficie de 1,5 Md$ dans le cadre de la loi Chips and Science Act et de plus de 600 M$ de l’État de New-York. Il devrait ainsi tripler sa capacité de production d’ici 10 ans aux États-Unis et produire des puces GaN à grande échelle.

On retiendra également que, selon Bloomberg, le fondateur de Softbank envisagerait d’investir 100 Md$ pour créer une société de puces dédiée à l’IA. Le groupe Japonais pourrait injecter 30 Md$ dans ce projet, les 70 milliards de dollars restants devant être levés auprès d’investisseurs du Moyen-Orient.

Toujours dans le domaine des semiconducteurs, Infineon a signé un accord avec le Taïwanais ASE Technology, l’un des principaux fournisseurs de services d’assemblage et de test de semiconducteurs, pour la vente de deux usines back-end. Il s’agit des usines de l’Allemand implantées à Cavite, aux Philippines, et à Cheonan, en Corée du Sud.

Et nous avons appris aujourd’hui qu’Intel a officiellement confirmé son intention de mettre en service sa technologie 1,4 nm d’ici 2027 avec l’objectif de tenter de combler son retard sur Samsung et TSMC. C’est la première fois que l’Américain ajoute son procédé 14A sur sa feuille de route.

Du côté français, on notera que Thales va équiper les frégates allemandes F126 avec des terminaux SatCom. Quatre systèmes de communication satellite SurfSAT-L et un système installé à terre dédié à la formation des opérateurs (Land Based Training System) seront ainsi fournis par Thales à la marine allemande.

L’actualité en France a également été marquée par la création d’un Institut de Photonique entre le Grand Est et le Luxembourg. Cet institut, dont le projet avait été présenté en avril 2022, est un vaste consortium d’acteurs publics et privés du Grand Est et du Luxembourg qui affiche la volonté de devenir un institut de référence au niveau européen dans la photonique.

Syscom Prorep a de son côté réorganisé son capital pour appuyer son développement européen. Siparex, présent au capital de la société depuis 2021, et Initiative & Finance, nouvel actionnaire, vont accompagner la stratégie de Syscom Prorep pour devenir l’un des leaders européens de la distribution de composants et de l’intégration de sous-ensembles électroniques.

Trescal a, quant à lui, nommé un nouveau directeur général France et Afrique, en la personne de Laurent Labatut, en remplacement de François Moïse, parti à la retraite, qui a dirigé la filiale pendant 10 ans.

Enfin, nous retiendrons l’étude publiée cette semaine par l’Observatoire des start-up de Grenoble Alpes sur l’écosystème des start-up grenobloises qui s’avère toujours aussi dynamique. Quelles sont les principales caractéristiques de l’écosystème des start-up de Grenoble Alpes ? Quels sont leurs domaines d’activité ? Combien de fonds ont-elles levé ? Quel est leur impact sur l’emploi ? Toutes les réponses à ces questions figurent dans ce rapport.

 

Vendredi 23 février :

 

Jeudi 22 février :

 

Mercredi 21 février :

 

Mardi 20 février :

 

Lundi 19 février :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This