Marché européen de la sous-traitance : niveau record en 2023, mais des défis à l’horizon
Une récente enquête d’In4ma, parrainée par l’IPC, indique que le marché européen de la sous-traitance électronique a bondi de 11% l’an dernier, mais qu’il pourrait s’infléchir de 1% cette année.
Selon une enquête annuelle d’In4ma, parrainée par l’IPC qui la relaie sur son site internet, le marché européen de la sous-traitance électronique a connu une croissance de 11% en 2023. La production et l’assemblage de cartes électroniques en Europe a ainsi généré un chiffre d’affaires record de 57,3 milliards d’euros en 2023, soulignant le rôle crucial de la sous-traitance électronique dans l’économie européenne.
Parmi les enseignements révélés par l’enquête d’In4ma, qui répertorie les données de 306 sociétés en Europe (soit 50 % de plus en seulement trois ans), on note notamment que 81% des sous-traitants électroniques sondés par l’étude ont enregistré en 2023 des revenus plus élevés que l’année précédente et que la production européenne de cartes électroniques par les sous-traitants n’a représenté que 43% de la production totale de cartes sur le continent, ce qui laisse présager un potentiel de croissance sur le long terme.
Autre point intéressant, l’étude indique que 254 000 personnes étaient employés dans le secteur de la sous-traitance électronique en Europe en 2023, soit environ 14 000 de plus qu’en 2022 (+5,9%).
Par ailleurs, In4ma note également que les stocks excédentaires de matières premières ont été estimés à 5,2 milliards d’euros en 2023 ou encore que le marché européen de la sous-traitance électronique est très dépendant de gros acteurs du secteur, l’analyste pointant le fait que moins de 4% des sociétés sondées ont cumulé à elles seules plus de 70% du chiffre d’affaires total généré.
Pour 2024, l’analyste se montre très prudent, estimant que le marché de la sous-traitance électronique en Europe pourrait même se contracter de 1% (au maximum), compte tenu de la dégradation de la situation économique et des incertitudes géopolitiques. In4ma s’attend également à ce que la consolidation du marché se poursuive en 2024. Il en veut pour preuve les 12 opérations de fusion/acquisition qu’il a comptabilisées depuis le début de l’année 2024.