Sélectionner une page

Unseenlabs lancera dès 2026 une constellation de satellites pour la surveillance maritime, terrestre et spatiale

Unseenlabs lancera dès 2026 une constellation de satellites pour la surveillance maritime, terrestre et spatiale

Grâce à cette constellation nouvelle génération, l’entreprise rennaise spécialisée dans la détection et la géolocalisation de signaux radiofréquences depuis l’espace, va étendre son champ d’applications au-delà de la surveillance maritime, le domaine qui l’a fait connaître.

Unseenlabs, entreprise basée près de Rennes et spécialisée dans la surveillance maritime par détection et géolocalisation de signaux radiofréquences depuis l’espace, a récemment annoncé son intention de déployer dès 2026 une constellation de satellites nouvelle génération de 150 kg qui lui permettra d’élargir ses capacités de surveillance aux domaines terrestre et spatial, en plus du secteur maritime.

« Le lancement de notre constellation de satellites nouvelle génération représente une étape cruciale dans notre parcours. Cette expansion vers la surveillance terrestre et spatiale illustre notre engagement à innover en matière de solutions globales de surveillance. Nous ne faisons pas qu’étendre notre portée, nous redéfinissons les normes de l’industrie », assure Clément Galic, CEO et cofondateur d’Unseenlabs.

Cette expansion vers la surveillance terrestre et spatiale vise à répondre aux besoins évolutifs en matière de sécurité à l’échelle mondiale, en offrant une couverture et des capacités de détection sans précédent pour un large éventail d’objectifs multi-domaines. Par exemple, sur terre, la constellation suivra des émissions RF stratégiques provenant d’appareils tels que les téléphones par satellite et les brouilleurs. Avec sa nouvelle constellation, Unseenlabs assure qu’il fournira « des capacités de surveillance inégalées, une interopérabilité avec d’autres systèmes d’observation terrestre, et une livraison rapide d’informations cruciales en temps quasi réel, avec une précision inférieure au kilomètre ».

© Unseenlabs

La technologie de monosatellite RF d’Unseenlabs se distingue des systèmes tri-satellites utilisés habituellement dans ce type d’applications, grâce à une approche innovante permettant à un seul satellite d’effectuer indépendamment des autres la collecte de renseignements RF. Un avantage technologique qui, selon l’entreprise rennaise, assure une couverture mondiale constante et un fonctionnement en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, quelles que soient les conditions météorologiques.

Depuis 2019, Unseenlabs a déjà lancé une constellation de satellites spécialement conçue pour la surveillance maritime, comprenant treize monosatellites dédiés à la détection, au suivi et à la caractérisation des navires en mer. Selon l’entreprise rennaise, cette constellation, qui sera enrichie courant 2024 de quatre satellites supplémentaires, est devenue essentielle pour fournir des renseignements stratégiques afin de lutter contre la pêche illégale, la piraterie et d’autres activités illicites, en couvrant efficacement de vastes zones en mer. De quoi réduire efficacement les activités illégales en mer et les pertes économiques associées, en particulier dans l’industrie de la pêche qui subit des pertes estimées à 36 milliards de dollars chaque année à cause de ces activités illicites.

Unseenlabs travaille également avec les assureurs qui souhaitent acquérir des renseignements précis pour l’évaluation des risques et la gestion des réclamations des armateurs qui ont besoin d’un suivi fiable de leurs navires en mer, et des industriels du pétrole, du gaz et de l’offshore qui recherchent des solutions de surveillance et de sécurité avancées.

Rappelons que fin février, l’entreprise rennaise a procédé  à une levée de fonds de 85 millions d’euros, un record dans le domaine du New Space en France.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This