L’implantation à Malaga d’un second centre de R&D de l’Imec est gravée dans le marbre
Le gouvernement espagnol, la région d’Andalousie et l’Imec ont signé hier un protocole d’accord officialisant l’implantation à Malaga d’un second centre de R&D de l’Imec – son premier hors de Belgique – qui exploitera une ligne pilote en 300 mm autour de nouveaux procédés.
Début février, le gouvernement espagnol, par la voix de son ministre de la transition numérique, José Luis Escriva, dévoilait que l’Imec, le Centre interuniversitaire de microélectronique de Louvain, avait choisi la ville de Malaga, en Andalousie, pour construire un second centre de recherche et développement en microélectronique, le premier de l’Imec hors de Belgique.
Cette décision est désormais gravée dans le marbre puisque le gouvernement espagnol, la région d’Andalousie et l’Imec ont signé hier un protocole d’accord officialisant l’implantation de ce nouveau centre de R&D de l’Imec. Ce dernier viendra « compléter la ligne de traitement Cmos avancée en tranches de 300 mm de Louvain avec de nouveaux développements de procédés en 300 mm et l’introduction de nouveaux matériaux difficiles à combiner aujourd’hui avec les procédés Cmos standard », précise l’Imec, l’idée étant de stimuler l’innovation dans des domaines tels que la santé, les sciences de la vie, la photonique, la réalité augmentée/virtuelle, la détection de précision, etc.
Les négociations vont désormais commencer en vue de trouver un modèle de coopération public-privé solide, entre l’Imec, le gouvernement espagnol et le gouvernement andalou. Les autorités ont déjà accepté de soutenir la construction de la nouvelle installation, y compris les équipements avancés, et ont formulé leur intention de soutenir financièrement les opérations de la ligne pilote sur le long terme, au profit de l’écosystème de semiconducteurs local, en pleine croissance. De son côté, l’Imec va fournir son expertise technique, gérer les opérations du centre et garantir l’accès à son réseau mondial de partenaires académiques et industriels.