Récupération d’énergie : le Belge e-peas et le Suédois Epishine unissent leurs forces
Les deux partenaires ambitionnent d’établir de nouvelles références en matière d’électronique économe en énergie en combinant l’expertise du premier en circuits de gestion de l’énergie et du second en cellules solaires organiques.
Le Belge e-peas, fournisseur de circuits intégrés de gestion de l’énergie (PMIC) dédiés à la récupération d’énergie, et le Suédois Epishine, spécialiste des cellules solaires organiques, viennent de signer un partenariat technologique pour le développement de dispositifs de récupération d’énergie efficaces et performants à destination des équipements électroniques grand public.
Partant du principe que les performances de tels dispositifs ne sauraient être optimisées par l’amélioration de leurs constituants (récupération d’énergie, gestion et stockage de l’énergie) pris individuellement, mais par un fonctionnement optimal de tous ces éléments combinés, les deux entreprises unissent leurs forces respectives pour concevoir et réaliser des dispositifs de récupération de l’énergie solaire plus efficaces d’un point de vue énergétique afin d’améliorer l’autonomie des produits qui les utliseront.
« Ce partenariat représente une réelle fusion de nos forces respectives, assure Christian Ferrier, directeur marketing d’e-peas. En partageant nos connaissances technologiques sur les PMIC avec Epishine, et inversement, nous prévoyons d’établir de nouvelles références en matière d’électronique économe en énergie. »
En plus de l’aspect technologique, les deux partenaires soulignent leur engagement en faveur de la durabilité, afin de mettre sur le marché des produits non seulement technologiquement avancés, mais également respectueux de l’environnement.
Rappelons qu’en janvier dernier, au CES de Las Vegas, la start-up française Dracula Technologies, spécialisée dans la conception et l’impression de modules photovoltaïques organiques, a présenté LAYERVault. Présentée comme une première mondiale, cette technologie combine sur une seule brique technologique la génération d’énergie à partir de la lumière ambiante avec la technologie OPV (photovoltaïque organique) et son stockage sur un film flexible.