Sélectionner une page

8,5 Md$ de subventions et 11 Md$ de prêts accordés à Intel aux États-Unis

8,5 Md$ de subventions et 11 Md$ de prêts accordés à Intel aux États-Unis

Ce financement, le plus généreux à ce jour dans le cadre du Chips and Science Act, permettra à Intel de soutenir l’expansion de ses usines existantes et la construction de nouvelles dans quatre États : l’Arizona, l’Ohio, le Nouveau-Mexique et l’Oregon.

L’administration Biden poursuit sa distribution de subventions dans le cadre de la loi Chips and Science Act censée revitaliser l’industrie nationale des semiconducteurs et ramener les chaînes d’approvisionnement aux États-Unis. Après celles délivrées à BAE Systems en décembre (35 M$ de subventions), Microchip en janvier (162 M$) et Globalfoundries en février (1,5 Md$), c’est au tour d’Intel de bénéficier des largesses du gouvernement américain.

Un accord préliminaire a été signé avec le département au Commerce américain (DoC) pour attribuer au fabricant de puces américain un financement à hauteur de 8,5 milliards de dollars (le plus important à ce jour dans le cadre du Chips Act), assorti d’un prêt dont le montant pourra atteindre 11 Md$.

Photo prise par drone en janvier 2024 de l’usine Fab9 d’Intel actuellement en construction à Rio Rancho (Nouveau Mexique) – © Intel

Ce financement permettra à Intel de soutenir l’expansion de ses usines existantes et la construction de nouvelles – réparties en Arizona, dans l’Ohio, au Nouveau-Mexique et dans l’Oregon – pour lesquelles il compte investir 100 Md$ dans les années à venir. Ces investissements devraient contribuer à créer près de 30 000 emplois directs (10 000 dans la production de semiconducteurs et 20 000 dans le secteur de la construction), et des dizaines de milliers d’emplois indirects, selon l’administration Biden.

Rappelons que la loi Chips and Science Act a été promulguée par le président Biden en partant du constat que les États-Unis produisent moins de 10 % des puces mondiales et aucune des puces les plus avancées. Le gouvernement américain affirme que depuis que cette loi est entrée en vigueur, les entreprises du semiconducteur ont annoncé des investissements de plus de 240 milliards de dollars pour ramener la fabrication de semiconducteurs aux USA. L’objectif est que les États-Unis produisent environ 20 % des puces les plus avancées dans le monde d’ici la fin de la décennie.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This