Trois fonds d’investissement entrent au capital de Delta Dore
Arkea Capital, Unexo et BNP Paribas Développement entrent au capital de l’ETI française. Les trois fonds de capital investissement, filiales de partenaires bancaires de longue date du groupe Delta Dore, remplacent ainsi Schneider Electric qui a récemment cédé ses parts.
Pionnier sur le marché des solutions du logement connecté, le groupe français Delta Dore fournit des appareils connectés simples d’utilisation qui permettent aux particuliers de contribuer à la transition énergétique tout en améliorant leur confort de vie. A l’été 2023, Schneider Electric a annoncé à la famille Renault, actionnaire majoritaire de Delta Dore, son intention de céder les parts minoritaires de près de 20% qu’il détenait dans l’entreprise.
Afin de combler ce manque, la famille Renault a choisi de privilégier des fonds d’investissement comme nouveaux partenaires, afin d’accompagner durablement le plan stratégique « Smart Ignition » de l’entreprise jusqu’en 2030 et au-delà. C’est ainsi qu’à la suite d’un processus coopératif entre les deux principaux actionnaires de l’entreprise et sa direction générale, Arkea Capital, Unexo et BNP Paribas Développement ont été choisis pour entrer au capital de Delta Dore.
« Quand avec Monique Renault, nous avons décidé d’ouvrir le capital à un grand groupe industriel en l’an 2000, nous avons trouvé une oreille attentive auprès de Schneider Electric, se remémore Joël Renault, fondateur et président du Conseil de surveillance de Delta Dore. Près de 25 ans plus tard, alors que Delta Dore a choisi de se recentrer sur le seul segment résidentiel, segment qui présente l’avantage d’être à la fois le plus porteur et le plus légitime pour nous, nos chemins se séparent. »
Et Joël Renault de poursuivre : « Avec près de 70% du capital, la famille Renault reste fermement à la barre, résolument engagée dans la croissance future du groupe, pleinement soutenue par nos nouveaux actionnaires Arkea Capital, Unexo et BNP Paribas Développement. Nous avons choisi de privilégier le capital à la fois patient, avec des investisseurs prêts à accompagner l’entreprise dans le temps long, et agile, en soutien du développement de notre assise industrielle et commerciale en France et en Europe. Leur dynamisme complètera celui de nos salariés, dont les deux tiers sont fièrement actionnaires de l’entreprise et en détiennent conjointement plus de 6%. »
Bien que sans impact majeur sur la gouvernance familiale et les activités de l’entreprise, ce tournant constitue une évolution stratégique importante pour le groupe Delta Dore et intervient dans un contexte marché où la gestion de l’énergie répond à des enjeux croissants en termes de réduction d’empreinte carbone des logements et d’économies d’énergie pour les ménages.
Née en 1970 en Bretagne et aujourd’hui présente dans 6 pays d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne et Royaume-Uni) , avec plus de 800 salariés, Delta Dore dispose de trois usines en France et en Allemagne. L’entreprise produit 5 millions de produits connectés chaque année, dont 4,5 millions en France et 0,5 million en Allemagne.