Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 1er avril 2024

Les temps forts de la semaine du 1er avril 2024

Parmi les informations que nous avons relayées cette semaine, nous retiendrons tout d’abord le puissant séisme qui a frappé Taïwan mercredi. Ce tremblement de terre de magnitude 7,2 a touché l’Est de l’île et a poussé certains acteurs des semiconducteurs, notamment TSMC, à évacuer certaines de leurs usines par précaution et pour évaluation des éventuels dommages. Il semble à ce jour qu’aucune usine n’ait été touchée.

 

A l’international, l’autre actualité de la semaine a concerné le gouvernement néerlandais qui a accédé aux doléances de son champion ASML qui menaçait de quitter les Pays-Bas. Le gouvernement est notamment revenu sur un projet de loi visant à mettre fin à un allègement fiscal pour les personnes étrangères qualifiées et a fait un chèque de 2,5 milliards d’euros pour développer les infrastructures d’Eidhoven, le fief d’ASML.

En France, Thales a finalisé le rachat de Cobham AeroComms pour un montant de 1,1 milliard de dollars. Cette acquisition va permettre à Thales de renforcer son portefeuille avionique dans la perspective de l’évolution vers les cockpits connectés.

Dans le domaine de la conversion d’énergie, le groupe français Altes a fait l’acquisition de SDS High Voltage. Basée dans le Val-de-Marne et spécialisée dans les convertisseurs haute tension miniaturisés, SDS High Voltage rejoint ainsi SEF Power (Seine-et-Marne) et CNB Electronique (Doubs), les sociétés du groupe Altes.

Nous retiendrons également cette semaine la levée de fonds réalisée par le Grenoblois Diamfab, une start-up pionnière dans le développement de diamants semiconducteurs. D’un montant de 8,7 M€, ces fonds vont permettre à Diamfab de créer une ligne pilote pour pré-industrialiser sa technologie et accélérer son développement international.

Du côté des sous-traitants, on notera que Stéphane Klajzyngier est devenu cette semaine directeur de la stratégie et du développement de All Circuits. Ancien président de Lacroix North America, Stéphane Klajzyngier a été recruté à ce poste par All Circuits dans un contexte d’internationalisation de l’activité du sous-traitant électronique français.

De son côté, SNEES a nommé un nouveau directeur pour son site industriel de Sablé-sur-Sarthe en la personne de Gérald Stoger. Cette nomination fait suite au rachat du sous-traitant SNEES par le groupe français WAE en novembre dernier. Gérald Stoger bénéficiera du soutien de Philippe Monnier, l’ancien propriétaire de SNEES, jusqu’à fin avril pour cette dernière étape de transmission.

Toujours côté français, on notera que trois fonds d’investissement sont entrés au capital de Delta Dore. Arkea Capital, Unexo et BNP Paribas Développement, filiales de partenaires bancaires de longue date de Delta Dore, remplacent ainsi Schneider Electric qui a récemment cédé ses parts.

Signalons également la publication du baromètre trimestriel de l’électronique d’Acsiel qui reflète, en ce début d’année 2024, les inquiétudes de ses adhérents – qu’ils soient fournisseurs de composants ou de biens d’équipement. Les acteurs français de l’électronique sont notamment inquiets du ralentissement de l’économie allemande.

Enfin, du côté des innovations, Kalray a dévoilé cette semaine une carte d’accélération made in France pour la vision et l’IA générative. Intégrant quatre processeurs DPU Coolidge2 de Kalray, cette carte d’accélération au format PCIe référencée Turbocard4 (TC4) est fabriquée dans l’usine Asteelflash de Langon et cible les applications de vision intelligente et d’indexation de données, en forte croissance du fait de l’adoption de l’IA.

 

Vendredi 5 avril :

 

Jeudi 4 avril :

 

Mercredi 3 avril :

 

Mardi 2 avril :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This