Sélectionner une page

Distribution européenne : le marché chute encore fortement au 1er trimestre 2024

Distribution européenne : le marché chute encore fortement au 1er trimestre 2024

Après la forte baisse enregistrée au 4è trimestre 2023 (-17,3% sur un an), le marché européen de la distribution de composants électroniques a poursuivi son plongeon au 1er trimestre 2024, avec un repli de 23,3% en variation annuelle, selon Dmass Europe, qui invite les acteurs de la filière à ne pas surréagir.

La période de croissance sans précédent de près de trois ans qu’a connu le marché européen de la distribution de composants électroniques et qui s’est achevée dans la seconde moitié de 2023, semble aujourd’hui bien loin. Selon les derniers chiffres que vient de communiquer Dmass Europe pour le 1er trimestre 2024, ce marché a chuté de 23,3% en variation annuelle, pour s’établir à 4,58 milliards d’euros. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de baisse sur un an, après les replis de 5,6% au troisième trimestre 2023 et de 17,3% au dernier trimestre 2023. Et la filière va encore être confrontée à quelques trimestres supplémentaires difficiles, prévient l’organisation professionnelle.

Au premier trimestre 2024, la baisse a atteint 26,5% sur un an pour les semiconducteurs, à 3 Md€, et 16,3% pour les composants IP&E (connectique, passifs et composants électromécaniques), à 1,57 Md€. En ce qui concerne les semiconducteurs, aucun pays n’a échappé à une forte baisse, si l’on excepte la Turquie qui recule de seulement 4,41% (voir les tableaux en bas de cet article). La France affiche un recul de 23,46% sur un an. Toutes les grandes catégories de circuits intégrés sont également orientées à la baisse. Dmass Europe note toutefois que les sous-catégories microprocesseurs et Led de puissance ont progressé.

En ce qui concerne les composants IP&E, la Turquie est là encore le pays qui s’en est le mieux sorti au premier trimestre, en étant le seul à éviter la baisse (+8,98%). Avec un repli de “seulement” 12,82%, la France limite la casse. Là encore, la baisse touche toutes les grandes catégories de composants IP&E.

« Cela n’a pas de sens de réagir de manière excessive »

Face à ces résultats, le patron de Dmass Europe invite la filière à ne pas surréagir. « Cette consolidation du marché était attendue depuis longtemps et tout le monde aurait dû se préparer à affronter quelques trimestres de faibles réservations et facturations, assure Hermann Reiter, président de Dmass Europe. Cela n’a pas de sens de réagir de manière excessive en réduisant les coûts maintenant, alors qu’il existe un énorme potentiel de reprise dans tous les segments industriels et dans toutes les technologies. Les composants électroniques resteront la technologie clé de l’innovation et de la transformation pendant de nombreuses années encore. »

Et Hermann Reiter de conclure : « Il devient de plus en plus clair que le marché des composants est beaucoup plus complexe que ce que l’on peut voir dans les prévisions du marché mondial. Par exemple, le battage médiatique autour de l’IA ne se produit pas partout et ne concerne que quelques types de composants. Notre marché, c’est-à-dire le marché de masse, a besoin d’un portefeuille complet de technologies de pointe et matures, impliquant de nombreuses sources et fabricants. Face à cette complexité, la distribution est la seule réponse raisonnable et résiliente. »

© Dmass Europe

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This