Légère baisse séquentielle du marché des semiconducteurs au premier trimestre
Selon Omdia, ce trimestre a surtout été marqué par l’amplification de la baisse du segment automobile, initiée au trimestre précédent après 13 trimestres consécutifs de croissance séquentielle.
Au premier trimestre 2024, le marché des semiconducteurs a connu une baisse d’environ 2% par rapport au 4è trimestre 2023, selon Omdia, pour s’établir à 151,5 milliards de dollars. C’est la première baisse séquentielle depuis le point bas du premier trimestre 2023 au cours duquel le marché mondial des semiconducteurs avait chuté à 120 milliards de dollars.
La plupart des segments du marché des semiconducteurs ont été confrontés à des baisses sur les trois premiers mois de l’année. Le segment grand public a été le plus durement touché, avec une baisse de 10,4 % par rapport au 4è trimestre 2023, tandis que le segment industriel a chuté de 8,5 % en raison des ajustements des stocks. Même le segment automobile, qui connaît une croissance séquentielle constante depuis des années, a baissé de 5,1 % au 1er trimestre, selon Omdia.
Après 13 trimestres consécutifs de croissance depuis le 3è trimestre 2020, le segment automobile a connu une première alerte au 4è trimestre 2024, avec un léger ralentissement de 0,6%. Cette tendance à la baisse reflète une décélération de la demande de voitures en général et un ralentissement de la croissance du marché des véhicules électriques en particulier, au cours des derniers trimestres, entraînant un recalibrage de la demande de semiconducteurs. Omdia précise toutefois que malgré ces défis, le marché des semiconducteurs automobiles reste un domaine de croissance prometteur à long terme, qui devrait croître au cours des cinq prochaines années.
Au 1er trimestre 2024, les baisses dans tous ces domaines ont été partiellement compensées par la croissance trimestrielle du segment traitement des données (+3,7 %), tirée par une demande toujours élevée dans les applications liées à l’IA, ce qui profite à Nvidia ainsi qu’aux spécialistes des mémoires HBM, comme SK Hynix et Micron. Omdia indique ainsi que Nvidia a maintenu sa solide trajectoire de croissance, augmentant sa part de marché de plus de deux points de pourcentage, pour atteindre 14,5 % du marché mondial des semiconducteurs au 1er trimestre 2024, tandis que Samsung et Intel ont cumulé à eux deux 18,6 % du marché sur la même période.
L’analyste précise enfin que le taux d’utilisation des usines de semiconducteurs est resté autour de 80% malgré l’augmentation progressive du marché des semiconducteurs au cours de l’année 2023. Il faut dire que ce taux avait fortement chuté au deuxième semestre 2022 en raison d’un ralentissement substantiel de la demande et de niveaux de stocks record.
« Les taux d’utilisation ont amorcé une légère hausse au second semestre 2023, alors que le marché commençait à tendre vers l’équilibre, mais cela fragile, souligne Craig Stice, analyste en chef chez Omdia. La demande continuera néanmoins de s’améliorer au second semestre 2024, ce qui devrait entraîner des corrections de stocks et une nouvelle hausse des taux d’utilisation des usines. »