ALEE et Emitech nouent un partenariat portant sur les homologations des véhicules électriques
Le périmètre de compétences de cet accord inclut les essais de type des batteries pour véhicules électriques, ainsi que les essais de compatibilité électromagnétique.
L’Allemand ALEE (Alliance des laboratoires d’essai européenne) et le groupe français Emitech ont annoncé le 31 juillet dernier la mise en place d’une coopération visant à optimiser les procédures d’homologation des véhicules électriques et de leurs composants, notamment les batteries, grâce à leur expertise et ressources communes.
Dans le cadre de cette coopération, les tests sur véhicules et leurs composants seront réalisés au sein des centres d’essais du groupe Emitech, tandis qu’ALEE assumera la responsabilité de l’homologation et travaillera en étroite collaboration avec les autorités de réception par type pour garantir des procédures fluides et efficaces.
Le périmètre de compétences de cet accord inclut les essais de type des batteries pour véhicules électriques selon les règlements UN ECE R100 et R136 ainsi que les essais de compatibilité électromagnétique (CEM) selon le règlement UN ECE R10, applicables à tout type de véhicules motorisés.
Rappelons que le groupe Emitech est un laboratoire d’essais spécialisé dans les domaines des tests environnementaux, fonctionnels et CEM. Ses centres d’essais proposent des tests complets dans le secteur automobile, couvrant les composants électroniques, les véhicules ainsi que les groupes motopropulseurs de toute nature : thermique (ICE), microhybride et hybride (MHEV, PHEV), électrique (BEV), et pile à combustible (FCEV).
Situé à Eppertshausen, en Allemagne, ALEE est un service technique désigné par le Kraftfahrt-Bundesamt, l’autorité allemande compétente en matière de réception par type, des véhicules et de leurs composants, jouant un rôle central dans l’homologation.
« Ce partenariat apportera des avantages considérables à nos clients communs en accélérant et en simplifiant les processus de réception par type pour les nouveaux véhicules et composants, assure Alexandra Mulot, responsable homologation du groupe Emitech. Nous devenons ainsi le premier laboratoire disposant des moyens d’essais de batteries en France capable d’aller jusqu’à l’homologation. »