Ams Osram intègre huit canaux laser dans un seul module pour simplifier la conception des lidars
Grâce à une conception monolithique, le module SPL S8L91A_3 A01 du fabricant autrichien simplifie la conception des systèmes lidar dédiés à la conduite autonome, tout en améliorant leurs performances et leur fiabilité.
Alors que le développement et le déploiement des véhicules autonomes se heurtent, entre autres, à la complexité et au coût élevés des systèmes lidar, Ams Osram entend apporter sa contribution à la résolution de cet épineux problème avec la commercialisation à l’automne d’un module laser référencé SPL S8L91A_3 A01.
Adoptant une conception monolithique, ce module laser à émission latérale (EEL, edge-emitting laser) a la particularité d’intégrer 8 canaux laser émettant à 915 nm en mode impulsionnel dans un boîtier CMS de type QFN, le premier du genre à être qualifié selon la norme automobile AEC-Q102, si l’on en croit le fabricant.
En plus de simplifier la conception et la fabrication des systèmes lidar longue portée et d’améliorer leur fiabilité en remplaçant huit lasers par un seul module, la configuration monolithique du SPL S8L91A_3 A01 fournit 125 W par canal laser, soit une puissance optique totale de 1000 W, avec un rendement pouvant atteindre 30%, améliorant ainsi les performance des systèmes lidar longue portée essentiels à la conduite autonome sur autoroute. Ce module élimine également le besoin d’alignement entre plusieurs lasers.
Le module d’Ams Osram dispose par ailleurs de quatre anodes adressables individuellement, chaque anode étant connectée à deux canaux laser fonctionnant en parallèle. De quoi apporter une certaine flexibilité dans la conception du produit final. Ce module adopte également la technologie de stabilisation de la longueur d’onde d’ams Osram, qui minimise les variations de longueur d’onde liées aux changements de température, afin d’améliorer le rapport signal sur bruit du système lidar et d’étendre sa plage de détection.
Au-delà de l’automobile, le fabricant compte également promouvoir son module laser dans des applications telles que la robotique, la surveillance ou les villes intelligentes.