Le Français Dracula inaugure la plus grande usine de modules photovoltaïques organiques au monde
Cette usine entièrement automatisée de 2500 m² permettra à l’entreprise drômoise de passer à la phase industrielle avec une capacité de production dépassant 150 millions de cm² de modules OPV par an.
C’est peu de dire que Brice Cruchon, le Pdg de Dracula Technologies, et toute son équipe attendaient ce moment avec impatience. Hier, la société basée à Valence, dans la Drôme, et spécialisée dans la production d’énergie à partir de la lumière ambiante, a officiellement inauguré son usine de modules photovoltaïques organiques (OPV) fabriqués par un procédé d’impression jet d’encre.
Baptisée « Green Micropower Factory » et présentée par Dracula comme la plus grande usine au monde dédiée à la production de modules OPV, l’unité de production avait déjà passé avec succès en juin dernier le processus de qualification.
Avec l’inauguration officielle de ce site entièrement automatisé de 2500 m² permettant une production dépassant 150 millions de cm² de modules OPV par an, le Drômois entre désormais dans la phase industrielle. « Cette nouvelle usine augmente considérablement notre capacité de production et nous permet de répondre aux demandes croissantes des clients en fournissant des solutions personnalisées en grande quantité », se félicite Brice Cruchon.
Les modules OPV de Dracula permettent de remplacer les piles dans les dispositifs IoT à très faible consommation d’énergie, tels que les capteurs auto-alimentés. Cela d’autant que ces modules sont capables de fonctionner aussi bien à partir de la lumière naturelle que de la lumière artificielle, même en cas de faible luminosité, pour une utilisation possible tant en intérieur qu’en extérieur.