L’indien Polymatech va produire à Grenoble des substrats pour semiconducteurs
Ce spécialiste des matériaux et substrats pour l’industrie des semiconducteurs va créer une coentreprise avec le groupe français ECM afin de produire en Isère des lingots et des wafers de saphir. Un investissement initial de 100 M€ est prévu pour construire cette usine qui devrait entrer en service début 2026.
Polymatech, société basée dans le sud de l’Inde et spécialisée dans les matériaux et substrats à destination de l’industrie des semiconducteurs, vient de signer un protocole d’accord avec le groupe ECM, concepteur et fabricant grenoblois de fours industriels, afin de créer une coentreprise basée à Grenoble (38). Détenue à 75% par Polymatech et à 25% par ECM, la joint-venture, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, sera dédiée à la production de lingots et de substrats de saphir à destination de l’industrie des semiconducteurs, y compris pour répondre aux besoins propres de Polymatech.
La future usine, qui sera le principal centre de Polymatech pour la production de substrats de saphir à grande échelle, nécessite un investissement initial conjoint de 100 millions d’euros. Il s’agira de la première opération de fabrication de Polymatech en Europe.
« L’accord avec le groupe ECM nous offre une flexibilité supplémentaire pour exécuter notre stratégie alors que nous investissons dans la création de la chaîne d’approvisionnement en semiconducteurs la plus résiliente et la plus durable au monde, affirme Eswara Rao Nandam (photo), Pdg de Polymatech. Nos investissements dans des capacités de fabrication de pointe aux États-Unis et en Europe sont essentiels pour répondre à la demande croissante de matériaux en saphir, silicium et carbure de silicium, car le marché mondial des semiconducteurs devrait doubler au cours des cinq prochaines années. »
Le Groupe ECM, par l’intermédiaire de sa filiale ECM Greentech, fournira les fours, en s’appuyant sur des processus avancés de croissance de cristaux de saphir. ECM Greentech collaborera notamment avec des partenaires clés pour établir une ligne de production complète, de la création des lingots aux wafers ou aux échantillons spécifiques.
« Cette coentreprise met en évidence l’expertise du groupe ECM en matière d’innovation et de fourniture d’équipements de croissance cristalline de pointe pour la production de wafers de semiconducteurs de haute qualité », se félicite Laurent Pélissier, président fondateur et directeur général du groupe ECM.
La feuille de route prévoit une mise en service de l’usine dès janvier 2026, avec une capacité de production annuelle de 500 000 wafers.
A noter que Polymatech a été créé en 2007 en tant que filiale indienne d’une société japonaise qui portait à l’époque le même nom et connue aujourd’hui sous l’appellation Sekisui Polymatech. Polymatech bat pavillon indien depuis 2018, date à laquelle la filiale indienne a été vendue à la famille Nandam, dont Eswara Rao Nandam, l’actuel Pdg de Polymatech, est le représentant.