Abus de position dominante : Bruxelles adresse ses griefs à Qualcomm
L’étau se resserre autour de Qualcomm. La Commission a adressé deux communications des griefs à Qualcomm dans le cadre d’enquêtes distinctes. Elle y expose son avis préliminaire selon lequel l’entreprise aurait abusé de sa position dominante sur les marchés mondiaux des processeurs bande de base 3G (UMTS) et 4G (LTE), en violation des règles de concurrence de l’Union européen.
Selon la première communication des griefs, Qualcomm aurait versé, depuis 2011, des sommes considérables à un important fabricant des smartphones et tablettes à la condition que ce dernier utilise exclusivement des processeurs de bande de base Qualcomm dans ses smartphones et tablettes.
Dans la seconde communication des griefs, la Commission estime à titre préliminaire qu’entre 2009 et 2011, Qualcomm aurait vendu des circuits à des prix inférieurs aux coûts pour évincer du marché son concurrent Icera (repris depuis par Nvidia et aujourd’hui disparu dans le cadre de la restructuration de l’acquéreur).
Qualcomm, qui risque une amende représentant 10% de son chiffre d’affaires dans ce domaine, rétorque, dans un communiqué, qu’il dispose de plusieurs mois pour démontrer à la Commission que ces accusations sont infondées.
Les temps sont durs pour Qualcomm, qui perd de peu à peu de sa superbe, est engagé depuis l’été dans un plan de réduction de ses effectifs de 15%, est soumis à des procès en Asie et notamment en Chine qui conteste sa politique de licences, et devrait perdre cette année environ 20% de son chiffre d’affaires pour tomber à 16 milliards de dollars, selon IC Insights (voir notre édition de la veille).