Interfaces de test pour semiconducteurs : Synergie Cad Group repris par Ardian Semiconductor
Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, a annoncé en ce début d’année avoir finalisé l’acquisition du Français Synergie Cad Group, spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions d’interfaces de test pour semiconducteurs. Après l’acquisition d’IBS en octobre 2024, c’est le deuxième investissement d’Ardian Semiconductor, la plateforme d’investissement dédiée à l’industrie des semiconducteurs, créée grâce à un partenariat stratégique exclusif avec Silian Partners.
Fondée en 1986 et basée à Carros, en France, Synergie Cad conçoit et fabrique des interfaces de test pour semiconducteurs destinées aux applications de test les plus complexes depuis plus de 35 ans, et fournit une gamme de services complémentaires. Avec des opérations de conception et de fabrication situées à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, Synergie Cad est positionnée pour apporter des solutions d’interfaces de test à ses clients à travers le monde.
Ardian Semiconductor vise à accélérer la croissance de Synergie Cad en s’appuyant sur son expertise de l’industrie et son réseau mondial. Cet accompagnement doit permettre à l’entreprise d’élargir son offre de produits et de renforcer son positionnement de marché. L’ambition est d’apporter à Synergie Cad les ressources nécessaires pour évoluer et répondre à la demande croissante des clients en solutions d’interfaces de test toujours plus sophistiquées.
Synergie Cad était précédemment détenue par Alain Librati, l’équipe de direction, Prudentia Capital et BNP Paribas Développement. Ardian Semiconductor est devenu actionnaire majoritaire de l’entreprise, tandis qu’Alain Librati, la direction et BNP Paribas Développement se sont réengagés comme actionnaires minoritaires.
« Nous sommes ravis de collaborer avec Ardian et Silian Partners, qui apportent une combinaison unique de compétences financières, stratégiques et opérationnelles, indispensables pour nous permettre d’accélérer notre croissance et de continuer à renforcer la valeur que nous apportons à nos clients. Nous remercions Prudentia Capital et BNP Paribas Développement qui nous ont soutenus depuis 2020 pour investir dans une usine de fabrication de pointe au Vietnam, qui sera un atout clé pour notre future stratégie de croissance », souligne Alain Librati, CEO et cofondateur de Synergie Cad.
« Nous sommes très fiers de nous associer à Synergie Cad, qui s’aligne parfaitement avec notre mission de transformer des entreprises technologiques européennes en leaders mondiaux dans leur segment de marché. Nous sommes engagés à apporter les ressources et le soutien nécessaires à Alain Librati et son équipe pour exploiter pleinement le potentiel de l’entreprise », complète Lise Fauconnier, senior managing director, Ardian.
Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, avec 176 milliards de dollars d’actifs gérés ou conseillés pour le compte de plus de 1720 clients dans le monde. Ses 1050 collaborateurs sont répartis dans 19 bureaux en Europe, en Amérique, en Asie et au Moyen-Orient. Ardian Semiconductor, une plateforme de capital-investissement dédiée à l’industrie des semiconducteurs, a été créée par Ardian à travers un partenariat stratégique exclusif avec Silian Partners, structure composée de hauts dirigeants de l’industrie des semiconducteurs cumulant plus de 140 ans d’expérience, qui feront bénéficier la plateforme de leur réseau industriel, de leur vision stratégique et de leur expertise opérationnelle.