
Le CEA Leti lance sa 80è start-up : iNGage

Fondée début 2025, iNGage développe des unités de mesure inertielle (IMU) qui combinent miniaturisation et précision pour la navigation sans GPS appliquée à la robotique industrielle, aux systèmes d’aide à la conduite et aux véhicules autonomes.
Alors que le CEA fête ses 80 ans, le CEA Leti annonce la création de sa 80è start-up. Fondée en début d’année et baptisée iNGage, la jeune pousse est spécialisée dans le développement d’unités de mesure inertielle (IMU) combinant miniaturisation, précision et faible coût en s’appuyant sur quinze années de recherche en micro et nanoélectronique du CEA Leti, protégée par une bonne trentaine de brevets.
Les outils de navigation et de géolocalisation s’appuient souvent sur des systèmes de positionnement par satellite. Mais pour une géolocalisation en intérieur, il est nécessaire de recourir à des alternatives telles que les unités de mesure inertielle, un dispositif composé de trois accéléromètres et de trois gyromètres – auxquels peut être ajouté un capteur de pression pour l’altitude – capable de déterminer en temps réel la position, l’orientation et la vitesse d’un objet à partir d’un point de référence.
Le principal écueil de cette technologie réside dans le fait que les IMU miniaturisées telles que celles que l’on trouve dans les smartphones ne sont pas suffisamment précises pour les applications telles que les véhicules autonomes, l’aide à la conduite ou la robotique industrielle, qui nécessitent un niveau de précision de l’ordre de quelques dizaines de centimètres.
« Des IMU performantes existent, mais elles utilisent des capteurs encombrants et coûteux, constate Philippe Robert, cofondateur et Pdg d’iNGage. A l’inverse, les systèmes miniaturisés actuels ont un niveau de précision limité car ils peuvent être sujets à une erreur de plusieurs mètres en quelques secondes. Dans les deux cas, ces contraintes sont incompatibles avec les applications visées. »

© B.Lavit/iNGage
Pour s’affranchir de ces contraintes; iNGage exploite un principe de détection à l’aide de nanojauges piézorésistives, basé sur des micro et nanotechnologies. « Nous avons opté pour une nouvelle approche basée sur un principe de détection piézorésistif, qui permet de mesurer la variation de résistance entre deux nanojauges en réponse à la contrainte mécanique provoquée par les effets d’accélération et de rotation. Ainsi, nous avons pu augmenter la sensibilité et les performances de notre dispositif en appliquant ce principe à l’échelle nanométrique, explique Philippe Robert. Notre particularité est de combiner la technologie MEMS avec son équivalent nanométrique, le NEMS. Le MEMS assure la structure mécanique de notre IMU tandis que le NEMS permet de réaliser des nano-jauges piézorésistives. Cela nous permet de produire des IMU à l’échelle des composants avec des niveaux de performances qui sont impossibles aujourd’hui en utilisant uniquement la technologie MEMS capacitive. C’est une avancée qui ouvre la porte à de nouveaux cas d’usage. »
Lauréate du concours d’innovation i-Lab 2024, la start-up a démontré que son principe de détection innovant permettait de réaliser des accéléromètres et gyromètres à trois axes, ainsi que des capteurs de pression, sur une seule puce et avec un niveau de précision compatible avec les applications envisagées. Grâce notamment à une campagne de financement, iNGage vise désormais la production de prototypes complets qui seront évalués par ses premiers clients, en ciblant dans un premier temps les applications de robotique industrielle qui nécessitent une grande précision de positionnement. L’entreprise s’attaquera ensuite aux marchés des systèmes d’aide à la conduite et des véhicules autonomes.