Sélectionner une page

Navitas change de fondeur pour ses puces GaN… car TSMC laisse tomber le GaN

Navitas change de fondeur pour ses puces GaN… car TSMC laisse tomber le GaN

Le Californien Navitas Semiconductor va désormais faire appel à PSMC pour produire ses puces GaN. Non pas pour diversifier son approvisionnement, mais parce qu’il a été averti que TSMC, son unique fournisseur de wafers GaN, allait en stopper la production en 2027.

Dans un communiqué publié le 1er juillet, la société californienne Navitas Semiconductor annonce un partenariat avec le fondeur taïwanais PSMC (Powerchip Semiconductor Manufacturing Corporation) pour produire les puces GaN de puissance de sa gamme GaNFast à partir de tranches de 200 mm de diamètre.

Ce partenariat a tout d’abord été perçu comme un moyen, pour Navitas, de diversifier son approvisionnement en wafers GaN, lui qui s’est toujours fourni chez TSMC, le numéro un mondial de la fonderie de semiconducteurs. Mais il se trouve que la raison est toute autre. Si Navitas a fait appel à PSMC pour produire ses puces GaN, c’est parce TSMC, son unique fournisseur, va en stopper la production.

Le jour même de la publication de son communiqué, Navitas a en effet rempli un formulaire 8-K* de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, précisant que l’entreprise californienne « poursuivra ses projets de diversification de ses sources d’approvisionnement en tranches de nitrure de gallium après avoir été informée que TSMC, son unique fournisseur pour cette technologie, cessera sa production de GaN en juillet 2027 ».

Selon TrendForce, qui cite certains analystes, les volumes trop faibles ainsi qu’une guerre des prix initiée par la Chine autour du GaN, auraient conduit TSMC à sortir de la production de nitrure de gallium.

© Navitas Semiconductor

Dans son communiqué, Navitas précise que sa gamme de circuits intégrés GaN sera désormais produite à partir de tranches de 200 mm exploitant un nœud de gravure de 180 nm dans l’usine Fab 8Bde PSMC, située dans le parc scientifique de Zhunan, à Taïwan. Opérationnelle depuis 2019, cette usine prend en charge divers procédés de fabrication à grande échelle de puces GaN, allant des micro-Led aux circuits GaN RF.

Les puces GaN de puissance de Navitas affichent des tensions nominales comprises entre 100 V et 650 V, selon les modèles, afin de répondre à la demande croissante d’applications allant des centres de données d’IA à très grande échelle aux véhicules électriques, en passant par l’électroménager et les énergies renouvelables. La qualification des premiers composants est prévue au quatrième trimestre 2025. La production de puces GaN dans la gamme 100 V devrait commencer chez PSMC au premier semestre 2026, tandis que la production de composants 650 V sera transférée de TSMC à PSMC au cours des 12 à 24 prochains mois.

(*) Le formulaire 8-K est un document obligatoire que les sociétés cotées en bourse doivent soumettre à la Securities and Exchange Commission (SEC) pour annoncer les événements importants dont les actionnaires doivent être informés pour qu’ils puissent réagir.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This