
RTE et Nexans lancent une filière pour le recyclage d’aluminium des câbles

Cette filière intégralement européenne permettra de recycler 600 tonnes d’aluminium par an, à partir de 1000 tonnes de câbles, et de réduire les émissions de CO2 d’au moins 400 tonnes par an grâce au moindre impact carbone de l’aluminium recyclé.
Après avoir combiné leurs expertises au cours de l’année 2024, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, et Nexans, l’un des principaux fabricants mondiaux de câbles, officialisent aujourd’hui le lancement d’une filière industrielle complète de recyclage d’aluminium pour la fabrication de câbles électriques. Selon les deux partenaires, c’est la première fois que des câbles du réseau de transport d’électricité pourront être recyclés en France, avant d’être réinstallés sur les lignes à haute et très haute tension de RTE.
Cette filière intégralement européenne permettra de recycler 600 tonnes d’aluminium par an, à partir de 1000 tonnes de câbles (soit l’équivalent de 50% des câbles électriques qui seront démontés en 2025 par RTE), et de réduire les émissions de CO2 d’au moins 400 tonnes par an grâce au moindre impact carbone de l’aluminium recyclé.

© RTE
La structuration d’une filière de recyclage de matériels de réseau, en France et en Europe, constitue un axe stratégique majeur du plan pour le développement du réseau (SDDR 2025), présenté par RTE le 13 février dernier. Avec un double enjeu : disposer de filières françaises et européennes de production et d’approvisionnement en matières premières et réduire l’empreinte des approvisionnements nécessaires à la maintenance et au développement du réseau.
De son côté, Nexans s’est déjà inscrit dans un modèle d’économie circulaire et de recyclage des métaux, afin de soutenir la demande grandissante de l’industrie électrique de manière plus vertueuse, comme en témoignent le lancement, l’an dernier, d’un service de recyclage et de valorisation des câbles et l’annonce, également en 2024, d’un investissement de 90 millions d’euros dans une usine de recyclage à Lens.
La genèse de la création de cette filière pour le recyclage d’aluminium des câbles remonte à 2023, quand RTE a lancé une première expérimentation sur les câbles de son réseau dans le Maine-et-Loire et en Corrèze, qui s’est avérée être un succès. La filière de recyclage mise en place par RTE et Nexans est en boucle fermée, c’est-à-dire qu’elle permet un usage des câbles recyclés exactement similaire à l’usage d’origine. Concrètement, Nexans est chargé de la valorisation « de bout en bout » des câbles aériens, qui sont collectés partout en France, broyés sur le site de Recycâbles de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), puis réintégrés dans la filière de production de fil d’aluminium en France. Le « fil machine » ainsi obtenu sera ensuite utilisé par Nexans pour fabriquer les câbles recyclés dans son usine belge d’Elouges.
L’aluminium est l’un des principaux matériaux dont les caractéristiques techniques lui permettent d’être recyclé tout en conservant le niveau d’exigence technique nécessaire pour être intégré au réseau de transport d’électricité. Selon RTE et Nexans, dans les quinze prochaines années, les déchets d’aluminium issus du renouvellement des câbles à haute tension correspondront à environ un quart du besoin cumulé en aluminium pour l’ensemble du réseau de RTE. Avec un impact carbone 10 à 20 fois inférieur à celui de l’aluminium primaire, l’utilisation d’aluminium recyclé constitue par conséquent un levier important de réduction des émissions de gaz à effet de serre associées.
La structuration de cette filière permettra par ailleurs d’améliorer la traçabilité des câbles électriques usagés pour favoriser leur meilleur recyclage en fin de vie. Les câbles installés par RTE contiendront 10% d’aluminium recyclé dès cette année. Dans son SDDR 2025, RTE compte élever progressivement le taux d’aluminium recyclé dans ses câbles au cours des prochaines années pour atteindre 30% à l’horizon 2040.