
Des changements à la direction de l’imec

À compter du 1er avril 2026, Patrick Vandenameele succédera à l’actuel directeur général, Luc Van den Hove, qui assurera alors la présidence du conseil d’administration de l’institut de recherche belge.
Le conseil d’administration de l’imec, pôle mondial de recherche et d’innovation en nanoélectronique et technologies numériques basé en Louvain, en Belgique, a nommé Patrick Vandenameele au poste de directeur général. Sa nomination ne sera toutefois effective qu’à compter du 1er avril 2026, date à laquelle il succèdera à l’actuel directeur général Luc Van den Hove, qui a occupé la fonction de directeur général de l’imec pendant 17 ans.

L’actuel directeur général de l’imec, Luc Van den Hove (à gauche), avec celui qui lui succèdera le 1er avril 2026, Patrick Vandenameele – © imec
Luc Van den Hove assurera alors la présidence du conseil d’administration de l’imec (en remplacement de Toon De Proft), un rôle qui se concentrera sur la gestion des parties prenantes exécutives et continuera d’assurer l’orientation stratégique de l’institut de R&D. L’imec précise que la transition vers la nouvelle structure de direction a été minutieusement préparée au cours des deux dernières années, garantissant ainsi une transition fluide et stable.
Patrick Vandenameele, 52 ans, a rejoint l’imec en 1996 en tant que chercheur en communication sans fil, après avoir obtenu son doctorat en génie électrique à l’université catholique de Louvain. Fin 2000, il quitte l’imec pour travailler successivement chez Resonext Communications, Qorvo et Huawei et créer des entreprises dans la deeptech, notamment Essensium, spin-off de l’imec.
En 2017, Patrick Vandenameele revient à l’imec pour renforcer les activités de capital-risque du centre de recherche. Depuis 2021, il a joué un rôle important dans l’élaboration de la stratégie de R&D de l’imec, et plus récemment en tant que vice-président exécutif et co-directeur des opérations.
« L’imec se trouve à un tournant décisif où l’intelligence artificielle et les technologies des systèmes définissent l’avenir de notre secteur. Je suis convaincu que Patrick possède les compétences, l’attitude, les valeurs et l’expérience nécessaires pour guider l’imec vers l’avenir. Sa vision technologique et son leadership sont exactement ce dont l’imec a besoin à l’aube de cette nouvelle ère », assure Luc Van den Hove, actuel directeur général de l’imec.