
Un nouveau patron pour la sous-traitance electronique du groupe Lacroix

Arnaud Lesschaeve succède à Louis Pourdieu au poste de directeur général exécutif de la division Electronics du groupe Lacroix. Il aura pour mission de mettre en place la nouvelle feuille de route de l’activité sous-traitance électronique, présentée la semaine dernière par l’entreprise.
La semaine dernière, le groupe Lacroix annonçait que son projet de restructuration, qui va lui permettre de stabiliser son périmètre autour de ses activités Electronics (sous-traitance électronique) et Environment, allait être bouclé d’ici la fin de l’année, conformément au planning prévu. Il avait également dévoilé sa nouvelle feuille de route à l’horizon 2027 qui prévoit notamment, pour sa division Electronics, un rééquilibrage vers les marchés stratégiques Aéronautique & Défense, HBAS (Home & Building Automation Systems) et Industrie, avec pour objectif une moindre exposition à l’Automobile, en particulier aux grands programmes et clients, avec un accent davantage mis sur les petites et moyennes séries et les projets où la conception constitue un réel facteur différenciant.
C’est dans ce contexte que le groupe Lacroix vient de nommer un nouveau directeur général exécutif de sa division Electronics en la personne d’Arnaud Lesschaeve (photo), qui succède à ce poste à Louis Pourdieu. Arnaud Lesschaeve aura pour mission de renforcer le développement de l’activité sous-traitance électronique de Lacroix, qui représente environ 75% du chiffre d’affaires du groupe, dans « un contexte où souveraineté, performance et résilience des chaînes de valeur s’imposent désormais comme des enjeux stratégiques ».

Arnaud Lesschaeve – © Lacroix
Diplômé de l’Université Paris Dauphine – PSL, et d’un Master de la Kedge Business School, Arnaud Lesschaeve cumule plus de vingt ans d’expérience à des postes de direction au sein de grands groupes internationaux. Depuis 2023, il exerçait en tant que partner au sein de la branche Industrie/Automobile du cabinet de conseil en management Roland Berger.
Auparavant, Arnaud Lesschaeve est passé chez Forvia, pendant plus de dix ans, entre 2003 et 2013, dont quatre ans en Chine en tant que directeur de la division Asie de l’activité Clean Mobility, puis chez GKN Automotive, entre 2013 et 2018, d’abord comme président Asie/Pacifique basé à Singapour, puis en tant que CEO de la Business Unit Driveshaft, qui génère plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
En 2019, il intègre le groupe Bekaert comme vice-président exécutif et CEO de la division Rubber Reinforcement, où il conduit jusqu’en 2023 la transformation stratégique et opérationnelle de la principale activité de ce leader mondial des solutions métalliques et des matériaux avancés.
Parallèlement, il contribue au développement de la start-up Edzo qui propose une solution d’IA dédiée au déploiement et à l’évaluation de processus clés dans des organisations internationales et décentralisées.
A la tête de l’activité sous-traitance électronique de Lacroix, Arnaud Lesschaeve aura comme priorités l’amélioration des ventes des différents secteurs industriels clés (aéronautique, défense, industriel, HBAS, automobile et médical), l’accompagnement des clients et partenaires dans leurs projets stratégiques, l’accélération de la transformation industrielle (AI, cybersécurité, etc.), et le déploiement de solutions technologiques performantes et éco-conçues.
« Arnaud Lesschaeve est un leader expérimenté et reconnu dans le développement stratégique et opérationnel de l’industrie et je compte sur lui et ses équipes pour renforcer encore les liens avec nos clients et inscrire notre activité Electronics comme partenaire de confiance pour développer et soutenir leur résilience à long terme, dans cette époque d’incertitude », a commenté Vincent Bedouin, Pdg du groupe Lacroix.