Sélectionner une page

Airbus lance un démonstrateur pour tester la connectivité 5G en orbite

Airbus lance un démonstrateur pour tester la connectivité 5G en orbite

Le démonstrateur Airbus Up Next SpaceRAN (Space Radio Access Network) a pour mission de permettre une connectivité mondiale standardisée pour tous types d’applications professionnelles en explorant les capacités avancées des réseaux non terrestres (NTN) 5G.

Permettre une connectivité mondiale standardisée en explorant les capacités avancées des réseaux non terrestres (NTN) 5G. Telle est la mission du nouveau démonstrateur Airbus UpNext SpaceRAN (Space Radio Access Network) que vient de lancer Airbus UpNext, une filiale à 100% de l’avionneur européen.

Il s’agit ici d’explorer le réseau 5G NTN, une technologie de connectivité polyvalente compatible avec tous types d’applications professionnelles (commerciales, de défense ou gouvernementales), et de confirmer la faisabilité d’une connectivité sécurisée, universelle, standardisée, interopérable et disponible à l’échelle mondiale. Le système Airbus UpNext SpaceRAN exploitera notamment les capacités des satellites définis par logiciels d’Airbus (un satellite à commande logicielle peut être reprogrammé depuis le sol après son lancement) pour gérer et optimiser les signaux 5G en orbite.

© Airbus

Concrètement, le démonstrateur soutiendra deux plateformes de test de bout en bout jugées essentielles, à savoir la mise en place d’un banc d’essai complet au sol conçu pour imiter et tester rigoureusement le comportement des satellites en orbite terrestre basse (LEO) en se concentrant sur le transfert et le routage des données entre satellites, et le déploiement d’une charge utile régénérative avancée sur un satellite LEO d’Airbus, connectant les aéronefs et les utilisateurs au sol et servant de station de base non terrestre 5G dans l’espace.

En traitant les données directement dans l’espace au lieu de simplement les relayer, ce démonstrateur est censé prouver qu’il est possible de réduire la latence, de maximiser le débit de données et d’optimiser la gestion et le routage du réseau, ouvrant ainsi la voie à une connectivité directe entre utilisateurs. Les premiers résultats sont attendus d’ici 2028.

« Le développement réussi de cette technologie offrira des avantages considérables dans divers secteurs, assure Michael Augello, directeur général d’Airbus UpNext. Pour l’aviation commerciale, elle a le potentiel d’accroître l’efficacité opérationnelle et de simplifier l’interopérabilité, tout en améliorant l’expérience des passagers. Pour les secteurs militaire et gouvernemental, elle vise à fournir des communications plus résilientes et sécurisées, favorisant une meilleure connaissance de la situation et accélérant la prise de décision en temps réel. »

Airbus n’est pas seul dans l’aventure puisqu’il a réuni un consortium de partenaires, parmi lesquels figurent Aalyria, AccelerComm, CesiumAstro, Deutsche Telekom, Eutelsat, l’Institut de recherche en technologies industrielles (ITRI), Keysight Technologies, Onati, Radisys, Sener ou encore ST Engineering iDirect.

Rappelons que ce démonstrateur a été développé dans le cadre d’Air!5G, un projet soutenu par le gouvernement français via le plan d’investissement France 2030 au titre de la stratégie Réseaux du futur. Il est jugé essentiel pour préparer la prochaine génération de technologie sans fil (6G) et, à terme, pour réduire le coût de la transmission de données orbitales.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This