Micron construit à Singapour une nouvelle usine à 24 Md$
L’Américain vient de débuter à Singapour la construction d’une nouvelle usine de fabrication de wafers au sein de son complexe de production de mémoires Nand basé à Singapour. Micron va y consacrer quelque 24 milliards de dollars sur dix ans.
Fort de la manne financière qu’il a engrangée ses derniers temps grâce à l’explosion de l’IA, rien ne semble devoir arrêter l’Américain Micron Technology en matière d’investissement dans ses capacités de production. Après les annonces faites en ce sens ces dernières semaines, le fabricant de mémoires lance aujourd’hui la construction d’une nouvelle usine de fabrication de wafers au sein de son complexe de production de mémoires Nand existant à Singapour.
Un investissement d’environ 24 milliards de dollars sur dix ans est prévu pour la construction de cette unité de production qui offrira, à terme, 65 000 mètres carrés d’espace de salles blanches. La production de wafers devrait y débuter au second semestre 2028, permettant ainsi à Micron de répondre à la demande croissante de mémoires Nand, liée à l’essor rapide de l’IA et des applications axées sur les données.

Le complexe de production de mémoires Nand de Micron à Singapour – © Micron Technology
« Cet investissement souligne l’engagement à long terme de Micron envers Singapour, plaque tournante essentielle de notre réseau de production mondial, renforçant la résilience de la chaîne d’approvisionnement et favorisant un écosystème dynamique pour l’innovation », souligne Manish Bhatia, vice-président exécutif des opérations mondiales chez Micron Technology.
L’implantation de cette nouvelle usine de puces Nand au sein de son complexe singapourien présente un double avantage. En premier lieu, une proximité des activités de R&D et de production censée améliorer l’efficacité opérationnelle, accélérer la mise sur le marché de produits et renforcer les partenariats de recherche entre l’industrie et le monde universitaire. Ensuite, l’usine d’encapsulation avancée de mémoires à large bande passante (HBM) de Micron, annoncée précédemment et qui devrait être opérationnelle dès 2027, est elle aussi située dans ce même complexe singapourien, ce qui devrait permettre à l’entreprise de dégager des synergies entre la production de Nand et de Dram.
En termes d’emplois, le nouvel investissement de Micron devrait permettre la création d’environ 1600 emplois, qui s’ajouteront aux 1400 emplois déjà annoncés pour l’usine d’encapsulation avancée de puces HBM, soit au total près de 3000 postes axés sur l’ingénierie et l’exploitation des usines et qui intégreront l’IA, la robotique avancée et les technologies de fabrication intelligente.


