ST boucle le rachat de l’activité capteurs Mems de NXP
Le portefeuille de capteurs Mems racheté par le groupe franco-italien comprend principalement des capteurs de sécurité pour l’automobile, ainsi que des capteurs de pression et des accéléromètres pour applications industrielles.
Six mois après son annonce, STMicroelectronics vient de finaliser l’acquisition de l’activité capteurs Mems de NXP Semiconductors, après avoir reçu l’approbation des autorités réglementaires. Le montant de la transaction s’élève à 900 millions de dollars auxquels s’ajoutent 50 M$ sous réserve de la réalisation de certains jalons techniques.
Le portefeuille de capteurs Mems racheté par ST comprend principalement des capteurs de sécurité pour l’automobile, qu’ils soient passifs (airbags) ou actifs (dynamique du véhicule), ainsi que des capteurs de surveillance (systèmes de contrôle de la pression des pneus, gestion du moteur, confort et sécurité). Il comprend également des capteurs de pression et des accéléromètres pour applications industrielles.
L’activité capteurs Mems de NXP a généré un chiffre d’affaires d’environ 300 M$ en 2024. Et d’après une première évaluation de ST, le groupe prévoit que cette activité contribuera à ses revenus à hauteur d’environ 45 M$ au premier trimestre 2026. Cette acquisition renforcera également la technologie Mems de ST, ses capacités de R&D ainsi que sa feuille de route, avec une propriété intellectuelle, des produits et des technologies de pointe pour les applications de sécurité automobile, et des équipes de R&D hautement qualifiées.

Marco Cassis, président du groupe de produits APMS chez ST – © STMicroelectronics
En juillet dernier, ST précisait que l’activité élargie bénéficiera de son modèle de fabricant intégré de composants (IDM, Integrated Device Manufacturer) pour les Mems, qui couvre chacune des étapes du développement des capteurs Mems, de la conception à la fabrication, en passant par le test et l’encapsulation, permettant des cycles d’innovation plus rapides et une plus grande flexibilité pour la personnalisation.
« La fabrication des capteurs Mems de ST repose sur une combinaison d’usines exploitant des technologies 300 et 200 mm à haut volume, à Agrate, près de Milan, à Crolles, près de Grenoble, et au Rousset, près d’Aix-en-Provence. Si le 300 mm représente la pointe de la technologie pour la partie numérique des capteurs, la complexité de la fabrication des Mems fait que la technologie 200 mm reste aujourd’hui encore la plus performante, détaille Marco Cassis, président du groupe de produits APMS (Analog, Power Discrete, Mems and Sensors) chez STMicroelectronics. Les activités de ST dans la région de Milan, qui comprennent la recherche de pointe, le développement et la fabrication de technologies Mems et soutiennent le leadership de l’entreprise en matière d’innovation et d’intégration de capteurs, constituent un pôle mondial pour les Mems et nous prévoyons une augmentation des volumes de production de l’usine Mems de ST à Agrate dans les années à venir, assurant ainsi une capacité de charge durable. »
Par ailleurs, ST collabore à la R&D sur les Mems avec Politecnico di Milano dans le cadre d’un centre de recherche pour les capteurs avancés et a créé à Singapour le premier « Lab-in-Fab » au monde pour promouvoir l’adoption des Mems piézoélectriques, en partenariat avec A*STAR et Ulvac.


