Petits écrans plats : un marché atone en 2015, malgré la percée de la technologie AMOLED
L’an passé, les livraisons mondiales d’écrans plats de petite et moyenne diagonale (moins de 9 pouces) ont fait du surplace, ne dépassant pas 2,8 milliards d’unités, selon IHS. Sur ce marché saturé, certaines technologies ont cependant notamment fortement progressé, ce qui a conduit in fine à une croissance du marché en valeur de 4%, à 43,9 milliards de dollars.
Alors que le marché des petits et moyens écrans LCD à matrice active sur silicium amorphe (technologie a-Si) a reculé de 10% en 2015, le cabinet d’études note la flambée des ventes d’écrans haute résolution en technologie AMOLED pour smartphones (+54%) et dans une moindre mesure celles des écrans en technologie LTPS TFT ((silicium polycristallin basse température) dont les livraisons ont progressé de 10% en volume.
Le fait qu’Apple puisse passer à la technologie AMOLED pour ses futurs iPhones change la donne. Japan Display et Sharp ont chacun annoncé qu’ils allaient investir d’ici 2018 dans la production de masse d’écrans AMOLED, rejoignant ainsi les Coréens Samsung Display et LG Display qui dominent actuellement ce créneau prometteur.
En valeur, toutes technologies confondues, Samsung Display s’est adjugé 23% du marché des écrans de moins de 9 pouces de diagonale en 2015, devançant Japan Display (16%), LG Display (13%) et Sharp (10%), relève l’étude d’IHS.