Intel acquiert Movidius pour apporter la vision aux produits autonomes
Apporter la vision artificielle pour permettre aux différents produits connectés (drones, robots, voitures, caméras de surveillance, casques de réalité virtuelle, etc.) d’augmenter leur degré d’autonomie en comprenant et en réagissant à leur environnement : tel est le sens de l’acquisition par Intel de la start-up Movidius. Ce rachat, dont le montant n’a pas été dévoilé, permet à Intel de mettre la main sur cette entreprise californienne qui a des centres de conception en Irlande et en Roumanie.
Dirigée par Rémi El-Ouazzane, Movidius est une enteprise fabless qui a développé une plateforme VPU (Vision Processing Unit) pour réaliser des processeurs de vision sur une puce basse consommation. L’entreprise travaille avec des clients tels DJI, Flir, Google et Lenovo pour apporter la vision artificielle à des objets intelligents (drones, caméras de sécurité, casques de réalité virtuelle et augmentée, etc.).
Intel, qui a réalisé au cours des derniers mois différentes acquisitions ciblées dans le domaine de l’apprentissage machine, du deep learning et de l’informatique cognitive, compte utiliser toutes ces briques technologiques avec ses propres technologies (Intel RealSense en particulier) pour apporter intelligence et vision aux machines dans l’optique de les autonomiser : navigation, cartographie, évitement des collisions, suivi, reconnaissance d’objets, etc.
Josh Walden, senior vice-président et manager général du groupe New Technology d’Intel détaille ICI les plans du numéro un mondial dans ces domaines.