Sélectionner une page

Véhicule autonome et infrastructure routière : Lacroix rachète Neavia Technologies

Véhicule autonome et infrastructure routière : Lacroix rachète Neavia Technologies

Le groupe Lacroix annonce que Lacroix City, sa filiale spécialisée de la voirie intelligente, lance ses premières solutions V2X (véhicules connectés) en intégrant un pionnier français sur ce secteur, Neavia Technologies qui a rejoint le groupe le 31 août 2016. Neavia Technologies est spécialisé dans l’amélioration de la sécurité des infrastructures de transport à travers la détection multi-capteurs, les radiocommunications et l’analyse situationnelle.

Lacroix-060916« Véhicules connectés et autonomes, c’est une actualité et des perspectives formidables qui vont révolutionner les déplacements de demain. C’est l’affaire des constructeurs automobiles, des équipementiers, mais aussi celle des spécialistes de la voirie », explique le groupe dans un communiqué.

L’acquisition de Neavia s’inscrit dans la volonté de Lacroix City de compléter son offre et ses compétences sur un axe stratégique : la voirie intelligente. Alors que la France a autorisé l’expérimentation des véhicules autonomes sur routes publiques le 3 août dernier, les prévisions des analystes tablent sur plusieurs dizaines de millions de véhicules autonomes dans le monde en 2035.

L’équipe de R&D de Neavia va intégrer le savoir-faire de Lacroix City pour constituer un pôle compétences pour les infrastructures routières connectées. Neavia Technologies a été créé en 2003 par Jean-Hubert Wilbrod et emploie une dizaine d’ingénieurs et experts sur Ploufragan (22) et Créteil (94).

Lacroix présente Neavia comme un acteur de référence avec trois lignes de produits dans le secteur des systèmes de transport intelligents des solutions de détection (contresens, origines-destinations et temps de parcours des véhicules), de solutions vidéo (caméras autonomes et caméras 360°) et des solutions V2X (unités de bords de route et unités embarquées).

Avec Neavia, Lacroix City se renforce dans le domaine des ITS (Intelligent Transport Systems) en équipant les routes et les villes de solutions de régulation et de gestion de trafic qui ont vocation à communiquer avec le véhicule connecté puis autonome. La technologie de Neavia va s’intégrer dans les équipements de Lacroix City pour créer une offre unifiée en matière d’ITS coopératifs, avec une gamme complète d’équipements connectés autour des feux tricolores, des contrôleurs de trafic, des panneaux à message variable, de la télégestion d’éclairage public, des radars pédagogiques, des feux de chantiers, etc.

Lacroix, avec Neavia intensifie ses relations avec les autoroutiers, DIR et collectivités. Le groupe vise aussi une ouverture vers les constructeurs automobiles et équipementiers avec qui il collabore déjà à travers Lacroix Electronics.

Le groupe Lacroix, dont le siège est à Saint Herblain, emploie 4000 collaborateurs présents en France, Tunisie, Allemagne, Pologne, Espagne etc. Il réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 400 M€.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This