Intel perçoit une amélioration de la demande de PC
Intel vient de réviser à la hausse ses prévisions de résultats pour le troisième trimestre, en raison d’une amélioration de la demande de micro-ordinateurs qui se traduit par une reconstitution de stocks dans la chaîne logistique de l’industrie des PC.
Ainsi, le numéro un mondial des semiconducteurs prévoit désormais un chiffre d’affaires trimestriel de 15,6 milliards de dollars (+/- 300 M$), contre une prévision initiale de 14,9 milliards de dollars (+/- 500 M$). Du fait l’augmentation des volumes de livraisons, la marge brute de l’Américain devrait gagner deux points par rapport à sa prévision initiale pour atteindre 62% (valeur médiane). Intel publiera ses résultats trimestriels le 18 octobre prochain.
La base installée de PC continue pourtant de décroître
Cette révision à la hausse intervient à un moment où Gartner publie un mémo indiquant que les fabricants de PC leaders doivent revoir le modèle économique ou quitter le marché des PC d’ici 2020. Gartner estime que la base mondiale installée de micro-ordinateurs va continuer de se réduire au cours des prochaines années, passant de 1,49 milliard de machines en 2015, à 1,33 milliard d’unités en 2019. « La stratégie traditionnelle de baisser les prix pour stimuler la demande et gagner des parts de marché ne fonctionnera simplement plus au cours des cinq prochaines années », avertit le cabinet d’études. Ainsi, par exemple, si la part de marché cumulée des cinq premiers fabricants mondiaux de PC portables a augmenté de 11 points au cours des cinq dernières années, passant de 65% à 76%, ce gain s’est effectué au détriment de la profitabilité des fabricants, avance le cabinet d’études.