Sélectionner une page

Accord-cadre européen entre SPIE et Tesla sur les systèmes de stockage d’énergie par batterie

Accord-cadre européen entre SPIE et Tesla sur les systèmes de stockage d’énergie par batterie

Cet accord d’une durée de trois ans renouvelable s’applique à l’ensemble des filiales européennes du groupe SPIE disposant d’expertises pour l’installation de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) et renforce la coopération initiée entre les deux entreprises à travers plusieurs projets déjà menés ou en cours en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

SPIE, fournisseur européen indépendant de services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a annoncé hier la signature d’un accord-cadre européen avec Tesla portant sur la réalisation de projets de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS, Battery Energy Storage Systems). Cet accord d’une durée de trois ans renouvelable s’applique à l’ensemble des filiales européennes du groupe SPIE disposant d’expertises pour l’installation de BESS et renforce la coopération initiée entre les deux entreprises à travers plusieurs projets déjà menés ou en cours en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

© Tesla

Le stockage d’énergie est un maillon essentiel de la transition énergétique, permettant de mieux intégrer la production issue des parcs éoliens et solaires et de stabiliser les réseaux électriques. En s’appuyant sur les solutions Tesla Megapack, SPIE interviendra sur un périmètre de prestations techniques incluant l’ingénierie, la réalisation du Balance of Plant (BoP : ensemble des composants et systèmes auxiliaires qui soutiennent la production d’énergie principale), la connexion aux réseaux haute et moyenne tension, l’installation d’équipements auxiliaires (systèmes de sécurité, éclairage, détection incendie, vidéosurveillance) et la mise en service des installations.

L’accord-cadre permettra de standardiser les conditions juridiques et opérationnelles pour l’ensemble des projets Megapack européens installés par SPIE. Il couvre aujourd’hui des activités menées en France et ouvre la voie à de nouvelles opportunités dans d’autres pays, notamment en Pologne et en Allemagne, où les filiales du groupe disposent déjà de compétences reconnues pour ce type de projets.

« Cet accord illustre la confiance d’un acteur mondial majeur de l’énergie dans les compétences techniques et l’organisation paneuropéenne de SPIE. Nous avons développé la collaboration entre nos filiales avec un partage systématique des expériences qui nous permet de capitaliser sur nos expertises nationales. En combinant notre savoir-faire industriel, notre présence locale et cette intelligence collective, nous contribuons activement à la construction d’un modèle énergétique plus durable, fondé sur la fiabilité, la performance et la sobriété », souligne Tobias Zaers, directeur du développement commercial et du marketing chez SPIE.

Précisions que SPIE a déjà contribué, ou contribue actuellement, à plusieurs projets de stockage d’énergie intégrant la technologie Tesla Megapack, notamment à Ville-sur-Haine, en Belgique (prestations d’installation d’un système de 50MW/200MWh avec 53 Megapack, fourniture du BoP et de la connexion 150 kV au réseau public), à Vlissingen, aux Pays-Bas (participation au projet « Mufasa », futur plus grand parc BESS des Pays-Bas, avec 372 Megapack et 1,4 GWh), et dans le département de l’Eure, en France (installation d’une unité de BESS de 100 MW/200MWh incluant la création d’un poste électrique 90 kV permettant la connexion au réseau de RTE).

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This